Traverser le canal du midi en croisière

peniche_canal_midi

Beaucoup de personnes pensent à tort qu’une croisière occasionnera une grosse dépense. En fait, il est tout à fait possible de naviguer à petit prix. Il ne s’agit pas ici d’un périple en pleine mer, mais bel et bien de voguer tout simplement sur un cours d’eau. À ce sujet, La France compte plusieurs voies navigables qui ont chacune leur charme.

Cependant, le Canal du Midi est incontestablement un des plus beaux. Ce grand fleuve artificiel long de 241 km relie la Mer méditerranée à l’Atlantique. Bien que sa construction fût de portée stratégique (ravitaillement des localités avoisinantes, transport des troupes en cas de conflits…), ce canal est aujourd’hui devenu un lieu touristique très prisé.

Un voyage en péniche

Il est en effet possible de le découvrir en embarquant pour une croisiere canal du midi à bord de péniches spécialement aménagées. La durée de la visite dépend du circuit que vous avez choisi. Selon la formule du votre choix, vous aurez l’occasion d’admirer des écluses, des ponts et quelques épanchoirs.

Durant votre petit périple, un guide vous énonce certains faits intéressants à propos de ces ouvrages. Vous serez stupéfait par les difficultés techniques qu’occasionnait la construction de ces types bâtisses à l’époque. Effectivement, il faut savoir que le « canal royal en Languedoc » a été inauguré en 1681 pendant la Renaissance.

Depuis, le canal compte parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Pour l’entretenir, l’État français débourse plusieurs millions d’Euros par an. Cependant, ce site rapporte bien plus avec les touristes qu’il attire.

D’ailleurs, ce lieu est une excellente destination pour une sortie familiale. Les grands comme les plus petits sont émerveillés par les nombreux paysages qu’il affiche. De plus, le canal présente certains coins romantiques pour les couples. Ces lieux offrent une atmosphère magique lors du coucher du soleil parfaite pour les déclarations ou les demandes en mariage.