Nouveaux traitements contre l’endométriose

association-espoire-endometriose

L’endométriose se caractérise par la survenue de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine, entraînant des symptômes révélateurs : règles abondantes et douloureuses, troubles digestifs et douleurs vives dans le bas ventre, infertilité en cas de complication grave de la maladie. La recherche médicale dans ce domaine estime qu’environ une femme sur 10 sont atteinte de cette maladie gynécologique.

Il existe en France des centres de recherche comme l’hôpital Cochin ou des associations spécialisées dans la recherche et l’innovation pour traiter l’endométriose, comme l’association Espoire, et qui s’efforcent, par des avancées tant sur le plan du diagnostic que sur la prise en charge de la maladie, de faire sorte que cette maladie sorte de l’ombre ou de l’oubli.

 Du diagnostic au traitement

C’est généralement suite à la survenue des symptômes et douleurs révélatrices d’une endométriose qu’un diagnostic approfondi est entrepris. Etabli suffisamment tôt, il permet de déterminer le type de lésion, leur étendu et leur adhérence afin d’établir un traitement visant à soulager les douleurs, réduire les risques de récidives et éviter toute complication grave pour les patientes en âge de tomber enceinte, telle l’infertilité. Des moyens techniques médicaux sont employés pour confirmer et évaluer de manière fiable le stade d’évolution de la maladie. L’imagerie médicale dans ce domaine est d’une grande utilité, avec l’échigraphie et les IRM.

Toutefois l’examen de référence reste la coelioscopie qui permet d’analyser plus en profondeur les zones touchées par la maladie. De plus des prélèvements peuvent être opérés, servant à analyser biologiquement les types de lésions et diagnostiquer les risques de cancer ou de perte de la fertilité chez les patientes désireuses de grossesse. Tout en restant critique et prudent vis-à-vis des traitements possibles, il n’existe pas encore aujourd’hui de traitement efficace pour éradiquer de manière définitive la maladie.

Des solutions possibles

A défaut d’avoir trouver la véritable origine de la maladie et ses causes de survenue, la recherche médicale s’efforce de rendre efficace une prise en charge adaptée à chaque patiente.