Tout sur la valise de diagnostic automobile

diagnosis

Depuis environ une vingtaine d’années, l’électronique ne peut être plus dissociée de la mécanique automobile. En effet, dans les années 2000, le nombre de voitures dotées d’un calculateur a nettement augmenté. Cela n’est pas sans conséquences ni complications. C’est pour ces raisons que les valises de diagnostic auto ont été inventées.

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic auto ?

Par définition, une valise de diagnostic automobile est un petit ordinateur qui comporte un programme permettant de lire et/ou de configurer le fonctionnement d’un calculateur.

Aussi appelé UCE (unité de commande électronique), le calculateur est un autre petit ordinateur fixé à la voiture et qui permet de contrôler le fonctionnement du moteur. Il arrive que de petites erreurs apparaissent.

La lecture des codes défauts s’effectue avec une valise de diagnostic, un appareil conçu pour récolter les données de fonctionnement du moteur. Grâce à cet outil, il est possible de les effacer ou de faire une programmation pour que les éléments en faute ne réapparaissent plus.

mécaniqueL’utilisation d’une valise de diagnostic n’est pas très compliquée. En effet, toutes les voitures produites depuis le début des années 2000 sont équipées d’une prise OBD. Ce connecteur standard est l’interface de connexion par lequel la valise effectue le diagnostic. Il récolte entre autres les informations collectées par le calculateur grâce aux différents capteurs.

L’analyse de ces informations permet de faire un bilan du fonctionnement de la voiture, mais uniquement d’un point de vue mécanique. C’est une bonne chose et une technologie fiable dans la mesure où elle permet de prévenir un éventuel problème. En cas de dysfonctionnement d’un élément, il est possible de le réinitialiser avec la valise de diagnostic.

Quels sont les éléments diagnostiqués par une valise ?

Une valise de diagnostic est un outil pour ateliers de mécanique auto, mais aussi pour les particuliers. Elle permet de vérifier différents paramètres du moteur et de faire en conséquence des modifications ou réparations.

En général, les éléments moteurs les plus contrôlés avec une valise sont le système d’admission, le turbo, les injecteurs, la pompe injecteur à haute pression et les bougies de chauffage (diesel), le circuit électrique, le système de sécurité (ABS, airbag) et la boîte de vitesse automatique.

Comment utiliser une valise diagnostic auto ?

Lorsque la valise de diagnostic auto est branchée sur la prise OBD, elle réalise en quelque sorte une interrogation des différents capteurs et lit la mémoire du calculateur (UCE). Ce qu’elle collecte est traduit en différents codes. Les résultats du diagnostic sont affichés sur un écran sous forme de codes d’erreur standard. Actuellement, ces derniers comprennent plus de 4200 définitions.

En quoi une valise de diagnostic auto est-elle pratique et indispensable ?

La mécanique automobile n’est pas une science faite pour tout le monde. Par contre, grâce à la valise de diagnostic auto, tout propriétaire d’une voiture peut évaluer l’état de son véhicule, notamment du moteur.

Pour les ateliers de réparation automobile, l’utilisation d’une valise de diagnostic auto est un gain de temps énorme. Si auparavant, il fallait démonter certaines pièces, désormais, il suffit de vérifier les codes d’erreur enregistrés dans le calculateur. Par rapport aux résultats, le mécanicien effectue les réparations nécessaires.