Tout sur les huiles essentielles de lie de vin

lie-de-vin

Issues de la vigne (Vitus vinifera), les huiles essentielles de lies de vin sont des sous-produits de la fabrication du vin. La plante, qui est un arbuste pouvant atteindre plusieurs mètres de long, se distingue pour son importance dans la vie économique et culturelle française. Les vendanges sont réalisées mécaniquement à la fin de l’été. Les huiles sont ensuite obtenues par hydro distillation de pâte de lies dans des alambics en acier ou aluminium inoxydable.

Un produit naturel et de qualité professionnelle

Les huiles essentielles de lies de vin blanche possèdent un caractère fruité très marqué, ainsi que des aspects liquoreux tout en rappelant les senteurs du beurre. Elles sont réalisées à partir des cépages comme le Riesling et le Gewürztraminer cultivés en Alsace, tandis que les huiles de lies de vin verte, produite en Roumanie, un pays au climat continental, sont caractérisées par des notes plus sèches.

La qualité du vin et sa saveur varient d’une année à une autre, et cela de manière très subtile. Le climat, l’origine et le terroir de cépages figurent notamment parmi les paramètres qui conditionnent ces variations. C’est la raison pour laquelle les millésimes existent. Les huiles de lies de vin suivent ces variations. En France, l’œnologie est une science faisant incontestablement partie du patrimoine culturel, même si la plupart des pieds de vigne ont été greffés au 19e siècle, quand  un insecte, le phylloxera, a ravagé tous les vignobles. Cette caractéristique s’applique aussi aux huiles de lies de vin.

Les huiles essentielles de lies de vin sont des produits concentrés entièrement naturels et de qualité professionnelle. Ce sont des extraits beaucoup plus puissants que la plupart des essences et compositions disponibles sur le marché. Diluées à 10% dans de l’alcool surfin pour un dosage plus facile, elles sont utilisées pour la fabrication de parfums pour homme et pour femme.

Un produit de renom

Techniquement, les huiles essentielles de lies de vin ont un aspect liquide mobile et limpide. Incolores, leur densité est de 0,872. Leur pouvoir rotatoire est nul et leur indice de réfraction est de 1,4296. Leurs constituants naturels peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles selon la directive européenne sur les cosmétiques (référence 2003/15/CE). Leur classification olfactive est musquée, boisée et fruitée, et les accords possibles en parfumerie donnent une dimension confite et veloutée.

Parmi les parfums célèbres crées avec des huiles essentielles de lies vin figure le mythique « Bloody Wood » de la ligne Liquides Imaginaires. Le produit se distingue par sa fragrance chyprée que son créateur avait identifiée lors d’une dégustation de Bordeaux.  « Une Rose » de Fréderic Malle, qui propose des accords de rose, figure également dans la liste, tout comme « Nevermore » de Frapin, un parfum aux notes de cognac.