Tout savoir sur l’élagage et l’élagueur

L’élagage c’est l’ensemble des différents travaux pratiqués sur un arbre pour avoir un résultat recherché : les types de travaux d’élagage sont : l’étayage ou haubanage, le démontage, l’abattage, le débroussaillage, l’élagage pour donner des formes aux arbres, l’élagage pour entretenir l’arbre, l’élagage pour améliorer la production des arbres fruitiers. Les élagueurs sont les hommes qui pratiquent et exécutent tous ces différents travaux d’élagage. Ils doivent être des professionnels et doivent travailler pour une entreprise professionnelle car le professionnalisme est vraiment obligatoire dans ce métier pour atteindre l’objectif visé par l’élagage. Une entreprise d’élagage professionnelle peut assurer et garantir le résultat des travaux d’élagages réalisés par ses élagueurs professionnels. L’élagage c’est une pratique et l’élagueur c’est un métier. L’élagage peut être obligatoire ou sollicité selon le cas. Une autorisation est obligatoire pour exécuter les travaux d’élagage. Une formation des élagueurs est obligatoire pour exercer l’élagage pour assurer le professionnalisme du métier.
L’élagage
L’élagage est pratiqué pour avoir un résultat. Chaque type d’élagage est spécifique pour aboutir aux résultats recherchés. Il doit être pratiqué par des professionnels pour avoir un bon résultat. De plus, il peut être fait pour revitaliser un arbre et favoriser son développement, il peut être aussi pratiqué pour augmenter la production des arbres fruitiers, pour nettoyer un terrain en vue d’une construction, pour abattre un arbre qui menace la sécurité, pour donner des formes et des bonnes allures aux arbres. Les travaux d’élagage consistent surtout à tailler l’arbre, ils sont pratiqués par différentes façons selon les résultats recherchés et suivant les espèces d’arbres. Les élagages mal-exécutés seraient néfastes aux arbres élagués. Le moment pour pratiquer l’élagage est différent pour chaque espèce d’arbre et de leur nature. L’élagage doit être fait en respectant l’environnement et en essayant au maximum de garder l’arbre en vie sauf en cas d’extrême où l’abattage de l’arbre est obligatoire. L’élagage dans les cas d’élagage d’ornement des parcs ou jardins publics doit être autorisé et assisté par les autorités locales compétentes.
L’élagueur
L’élagueur c’est la personne qui pratique les travaux d’élagage. Le professionnalisme est obligatoire pour un élagueur dans l’exécution de ses travaux, le résultat recherché de l’élagage doit être atteint après les travaux de l’élagueur professionnel. Ce dernier doit être formé au préalable pour exécuter les travaux d’élagage et il doit avoir les diplômes exigés pour le métier. En effet, il doit maîtriser les modes d’emploi de tous les outils qu’il utilise pour les travaux d’élagage. Il doit aussi avoir une très bonne condition physique pour être apte à travailler en hauteur car les travaux d’élagage se font le plus souvent en hauteur. Les matériels utilisés par les élagueurs doivent être sécurisés suivant les normes exigées sur le plan sécuritaire et environnemental. Les dispositifs de sécurité doivent être utilisés par les élagueurs professionnels comme le port de casque et les autres équipements de sécurité. L’environnement doit être également respecté pendant et après les travaux d’élagage. Pour le cas de l’entreprise d’élagage d’arbre 34 par exemple, ses élagueurs n’utilisent jamais des matériels qui risquent de polluer l’environnement. D’ailleurs, les alentours des travaux d’élagage doivent être nettoyés après les travaux, les débris de bois doivent être traités aux fins utiles comme envoyés au recyclage ou incinérés correctement.