Tout savoir sur le sommeil des bébés

sommeil des bébés

Le sommeil de bébé fait partie des facteurs particulièrement importants pour son bien-être, mais aussi pour sa croissance. Chaque bébé a son rythme de sommeil, chaque bout de chou se différencie d’un autre en étant un petit ou grand dormeur. Mais l’essentiel est que chacun de ces petits puisse avoir leur comptant de sommeil. Tout savoir sur le sommeil des bébés.

Combien dure en moyenne le sommeil des bébés ?

Il faut savoir que tant que bébé est petit, il a besoin d’une quantité importante de sommeil. Et au fur et à mesure qu’il grandit, le besoin de sommeil diminue peu à peu. Mais pour un bébé de 0 à 3 mois, celui-ci doit dormir en moyenne de 16 à 17 heures par jour. De 3 mois à 1 an, les bébés dorment en moyenne 15 heures par jour. De 1 an à 3 ans, ils doivent avoir 12 heures de sommeil par jour, et jusqu’à 6 ans, 10 heures de repos leur seront nécessaires. Quand ils seront plus grands, c’est-à-dire à partir de 6 ans jusqu’à 15 ans, ils n’auront plus besoin que de 9 heures de sommeil par jour en moyenne.

Quels sont les cycles de sommeil des bébés ?

Lorsque bébé est plongé dans son sommeil, les premières heures représentent le sommeil lent. C’est pendant cette phase de sommeil que bébé récupère de sa fatigue physique et émotionnelle. Ensuite, bébé entre dans la phase du sommeil paradoxal, ce qui occupe souvent la moitié de son sommeil. Cette phase ne dure en moyenne que 15 à 20 minutes, et elle est caractérisée par une intense activité cérébrale. C’est généralement dans cette phase que les paupières de bébé s’agitent dans son sommeil.

A propos des siestes de bébé

Il est essentiel qu’un bébé ait son comptant de sommeil. C’est la raison pour laquelle les siestes ont été instaurées jusqu’à l’école, lorsque les petits sont encore en maternelle. Jusqu’à 6 ans, un enfant doit dormir 9 heures par nuit et faire une ou deux siestes par jour. En général, un bébé de moins de 1 an doit faire 2 à 3 siestes par jour. Pour un enfant de 2 ans, 2 heures de siestes lui seront indispensables pour compléter son quota de sommeil journalier.

Pourquoi le sommeil est-il si important pour les bébés ?

En plus de la quantité et du rythme, la qualité du sommeil est un facteur important du développement de votre enfant. Le sommeil de bébé est un sujet complexe et un sommeil en bonne quantité et de bonne qualité est indispensable aux bébés et aux enfants, afin que leur croissance se passe le mieux du monde. En effet, pendant la durée du sommeil lent, les hormones de croissance sont sécrétées par le cerveau et sont nécessaires pour un excellent développement de l’enfant. Le corps en profite pour se faire des réserves d’énergie. En outre, le sommeil paradoxal est également vital, puisque c’est durant cette phase de sommeil que s’opère la maturation de son système nerveux. L’apprentissage, la mémorisation,… se développent pendant le sommeil paradoxal.

Qu’en est-il des troubles du sommeil des bébés ?

Souvent les difficultés d’endormissement et les réveils multiples sont à la source des troubles du sommeil des bébés. Lorsque ces troubles en arrivent à perturber le bien être ou à entraver la bonne croissance de bébé, il sera alors indispensable de consulter.