Tout savoir sur le rachat de crédit

rachat de crédit

Qu’est ce qu’un rachat de crédit

Un rachat de crédit, appelé aussi regroupement de crédit est un type de prêt qui consiste à faire plusieurs crédits et de les grouper en un seul. Cela permet à l’emprunteur de simplifier la gestion de son budget, avec des mensualités plus allégées.

Un rachat de crédit permet ainsi à l’emprunteur de baisser les taux des différents crédits, puisque le regroupement de tous ces prêts feront l’objet d’une seule mensualité adaptée à la situation financière de l’emprunteur et à son budget. Le taux appliqué sera donc effectué sur l’ensemble des crédits contractés. Un courtier Paris pourra vous obtenir le meilleur taux du marché.

Comment fonctionne un rachat de crédit?

Le dossier de rachat de crédit est fourni par un établissement bancaire autre que celui auprès duquel vous avez octroyer initialement vos prêts. Il s’agit des établissements bancaires spécialisés, qui sont amenés à solder l’ensemble des prêts auprès des créanciers. L’ensembles des crédits contractés prennent ensuite la forme d’un nouveau contrat.

Il s’agit d’allonger la durée des prêts pour réduire les mensualités à payer, et ainsi accroître le pouvoir d’achat dit aussi le reste à vivre.

Un courtier pour un rachat de crédit

Aujourd’hui l’emprunteur peut s’adresser à un courtier, ayant connaissance des normes et des critères d’éligibilité. Il saura ainsi vous renseigner si un rachat de crédit est possible ou pas, selon votre situation. Un courtier pourra ainsi trouver pour vous la solution la plus adéquate, et vous offrir un regroupement de crédit avec des taux préférentiels selon votre situation.

Le courtier en rachat de crédit est un expert en renégociation des rachats de crédits. Il dispose de la capacité d’intervenir auprès de la banque prêteuse afin d’obtenir une offre plus adaptée au profil de l’emprunteur. Le courtier accompagne ensuite l’emprunteur, pour étudier et analyser sa situation financière, faire une recherche des offres les plus avantageuses, négocier les conditions du contrat, et la constitution du dossier jusqu’à déblocage des fonds après la signature de l’offre de crédit.

Durée d’un rachat de crédits

La durée du crédit dépend de la situation et des mensualités que paye l’emprunteur. La durée peut changer selon la capacité financière de la personne, le montant de prêt, et les types de crédits contractés (crédit immobilier, crédit consommation, etc).

Types de rachats de crédits

  • Rachat de crédits immobiliers

On parle de rachat de crédits immobilier lorsque l’emprunteur souhaite effectuer des crédits immobiliers pour différents biens immobiliers, sur des durées différentes. Pour que l’emprunteur puisse effectuer un rachat de crédits immobilier, le montant total du crédit doit couvrir: Les indemnités en cas de remboursement anticipé, le montant du capital restant dû, et les frais de la mise en place d’une nouvelle garantie.

  • Rachat de crédits à la consommation

Le rachat de crédits peut se faire sur les crédits à la consommation uniquement. Les crédits à la consommation regroupent les crédits auto, loisirs, et les crédits travaux. L’emprunteur peut faire un rachat de crédit à la consommation sans fournir une garantie hypothécaire.

  • Rachat de crédits immobilier et à la consommation

Ce type de rachat permet à l’emprunteur de regrouper ses anciens empruntes de différentes natures ( crédits immobiliers, et crédits à la consommation), pour en faire un seul prêt. Ce type de rachat de crédit nécessite généralement une garantie hypothécaire.

Ce qu’il faut retenir sur le rachat de crédit

Le rachat de crédit est le fait de regrouper plusieurs crédits en un seul. Cela permet à l’emprunteur :

  • Une gestion simplifiée de son budget
  • Un seul taux d’intérêt appliqué
  • Un montant de mensualité réduit
  • Pas de risques de surendettement
  • Accroître le pouvoir d’achat