Tous savoir sur les types de comptabilités à Saint-Gilles

calculator-2620140_640

Toute entreprise assujettie à l’impôt doit tenir une comptabilité, encore faut-il la maîtriser pour éviter tout souci financier. Trois types de comptabilité existent ainsi avec leurs avantages et objectifs distincts respectifs. Les voici, que tout dirigeant d’entreprise se doit de connaître.

La comptabilité générale

La première est la comptabilité générale qui doit obligatoirement être conforme avec le plan comptable et la tenue de quelques livres de compte. Pour faire simple, elle consiste à enregistrer les factures, les bulletins de paie et autres documents relatifs aux activités de l’entreprise. La comptabilité générale permet d’apprécier une image fidèle de la situation financière de l’entreprise. A la fin de chaque année d’exercice, un bilan annuel est établi. Celui-ci met en évidence le patrimoine actuel de l’entreprise et son résultat. Il est de ce fait destiné aux tiers de l’entreprise tels que les actionnaires, les banques, les clients, fournisseurs,… Par ailleurs, le montant de la base imposable résulte de la comptabilité générale. Pour les TPE, cette comptabilité est simplifiée et basée sur trois livres qui sont le journal financier, le journal d’achat et le journal de vente. Contrairement aux PME et GE, la déclaration des comptes annuels des TPE n’est pas obligatoire.

La comptabilité analytique

Appelée également comptabilité de gestion, la comptabilité analytique tire ses données de la comptabilité générale. Cependant, contrairement à cette dernière, les comptes sont reclassés suivant la destination des charges et non de leurs natures. Ainsi, les résultats de cette comptabilité analytique informent le comptable et le dirigeant de l’entreprise de la rentabilité de chaque sous-ensemble de l’activité exercée. Il y a en premier lieu l’analyse des coûts qui permet de déterminer les charges fixes et charges variables de chaque produit et enfin, la répartition de ces charges. Rappelons  que ce document est un document interne à l’entreprise et son utilité réside dans la prise des décisions bénéfiques à l’intérêt financier de l’entreprise.

La comptabilité budgétaire

La comptabilité budgétaire est une estimation plus que précise du futur budget à affecter à telle ou telle unité de l’entreprise. Elle se base donc sur la maîtrise et le contrôle de la comptabilité analytique, c’est-à-dire, sur la comparaison du résultat actuel avec ceux des années d’exercices précédents de l’entreprise. En des termes simplifiés, l’objectif est de déterminer les objectifs de recettes, coûts, et la productivité. Il en est de même pour la règle de l’efficience en gestion de production, consistant à déployer une quantité minimum d’IN PUT pour atteindre une quantité précise d’OUT PUT (objectifs). Comme rôle d’un comptable est de prodiguer des conseils sur la gestion des finances de l’entreprise, son objectif est donc d’établir une stratégie financière favorable au développement de celle-ci. Si vous doutez de vos connaissances et compétences, il vaut donc mieux faire appel à un professionnel tel qu’un comptable Saint-Gilles.