Top 5 des critères pour choisir une femme de ménage ?

Vous êtes à la recherche d’une femme de ménage, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici 5 critères qui vous aideront très certainement à trouver la femme de ménage idéale.
Vos attentes à l’égard de votre future femme de ménage
Il est en effet important d’identifier au préalable les tâches que vous désirez que votre future femme de ménage effectue chez vous. Salle de bains, poussière, soins spécifiques pour les sols, lavage des vitres, cuisine, chambre des enfants, repassage, nettoyage du frigo et bien plus encore. Il existe effectivement de nombreuses missions que vous pouvez lui confier.
Il s’agit donc pour vous d’établir vos exigences, vos priorités, bref toutes les tâches qu’elle doit faire pour que vous soyez satisfait. Pensez donc à lui faire part de vos attentes le plus tôt possible, afin que vous soyez satisfait dès la première prestation. Rappelez-vous d’une chose : votre femme de ménage est incapable de deviner toutes vos exigences.
Bien choisir votre femme de ménage
Il n’est pas du tout aisé de confier sa maison à une personne. La confiance doit par conséquent être le premier critère de choix. Vous ne devez surtout pas stresser lorsque vous confiez votre domicile à votre femme de ménage. Organisez donc une première rencontre afin de faire connaissance avec elle.
Cela vous permettra aussi d’être rassuré pour la suite. Le ménage est également une réelle profession qui demande une méthode bien précise et de la technicité. Votre femme de ménage doit par conséquent être formée et avoir une bonne maîtrise des techniques professionnelles. En d’autres termes, elle doit être une experte dans son domaine.
En outre, une bonne organisation lui permettra d’être beaucoup plus compétente durant ses prestations. Il est question ici de la capacité de cette dernière à optimiser son temps dans chaque pièce et durant chaque geste, afin de réaliser le plus de tâches en très peu de temps.
Tenir compte des diverses procédures
Recruter une femme de ménage demande aussi de tenir compte de la paperasse qui en découle. En tant que futur employeur, vous devez établir un contrat de travail, faire les déclarations auprès de l’URSSAF, éditer des fiches de paie et encourir des risques juridiques en cas de litige. Rassurez-vous, il existe des solutions qui vous éviteront toute cette paperasse.
La première consiste à solliciter les services d’un mandataire. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’employer et de payer votre femme de ménage. Le mandataire se chargera de toutes les démarches administratives, ainsi que du recrutement. Toutefois, c’est vous qui supportez les risques juridiques, et non lui.
La deuxième consiste à solliciter les services d’un prestataire. La personne qui intervient chez vous est employé et payé par le prestataire. Celui-ci s’occupe aussi du recrutement et prend en charge toutes les formalités administratives et supporte l’ensemble des risques juridiques.
Le coût de la prestation de ménage
Tout dépend notamment de vos besoins ! Plus ces derniers sont complexes, plus le tarif sera élevé. De nombreux facteurs sont par ailleurs pris en compte comme les tâches effectuées, la superficie de votre habitat, l’expertise de la femme de ménage et bien plus encore. Toutefois, avoir une femme de ménage a aussi ses avantages. Grâce aux services à la personne, vous bénéficiez d’environ 50 % d’avantage fiscal.
En d’autres termes, la moitié de vos dépenses durant l’année sont déduites de vos impôts ou vous sont reversées l’année suivante. Si vous êtes demandeur d’emploi ou en activité professionnelle, vous pouvez profiter sous certaines conditions du crédit d’impôt. En d’autres termes, vous recevrez un chèque si votre avantage fiscal dépasse vos impôts. Vous bénéficierez plutôt de la baisse d’impôts dans les autres cas.
Quelle est votre durée d’engagement ?
Tout dépendra ici de la solution pour laquelle vous aurez opté. Si vous passez par un mandataire ou par l’emploi direct, il existe des délais légaux de préavis que vous devez respecter. Vous devez également gérer des procédures de licenciement.
En outre, le salarié à droit à un préavis dont la durée varie en fonction de son ancienneté, sauf en cas de faute lourde ou de faute grave. Ce délai de préavis varie entre 1 semaine et 2 mois. Si vous sollicitez les services d’un prestataire, vous pouvez à tout moment et sans aucun frais arrêter la prestation.