Les techniques de marketing de la grande distribution

Grande distribution

Ne vous êtes-vous jamais posé la question suivante : pourquoi vais-je faire mes courses dans ce supermarché plutôt que dans un autre ? Les réponses sont multiples et nous allons essayer de décrypter les astuces des enseignes de la grande distribution pour nous faire venir et surtout nous faire revenir…

Systèmes de fidélisation

De nombreuses enseignes proposent un système de fidélisation à leurs clients. Comment cela se traduit-il le plus souvent pour le consommateur ? Par une carte de fidélité qui va vous permettre d’accumuler de l’argent ou des points qui vont vous donner droit à des réductions ou à des cadeaux. Il est reconnu que les consommateurs Français apprécient grandement le système de carte de fidélité qu’ils voient comme un outil de fidélisation fort. Il semble que 9 foyers sur 10 possèdent au moins une carte de fidélité d’un magasin de type supermarché ou hypermarché. La grande distribution ne s’y trompe donc pas en adoptant cette stratégie.

Approvisionnement de qualité

Rien de plus important pour le consommateur que l’offre de produits du magasin. Pour cela, les enseignes de la grande distribution font appel à des sociétés d’approvisionnement telles que Bonneuil Exploitation qui gère les commandes sur toute la France. Ces sociétés sont en contact direct avec les producteurs et les fournisseurs. L’objectif premier de toute enseigne est d’éviter la rupture de stock qui a de lourdes conséquences que ce soit au niveau de la perte du chiffre d’affaires ou de l’image que renvoie le magasin.

Offres promotionnelles

Qui dit offres promotionnelles aperçues dans un prospectus ou sur internet dit passage dans le magasin concerné ! Il ne faut pas oublier que le prix, c’est le nerf de la guerre pour les grandes surfaces.

Qualité des services proposés

Autre astuce pour attirer la clientèle : la qualité des services proposés !
Par exemple, les enseignes élargissent de plus en plus l’amplitude d’ouverture de leurs magasins pour permettre au plus grand nombre d’entre nous de venir faire ses courses tranquillement sans être pressé par l’heure. Ainsi il n’est pas rare de voir des grandes surfaces fermer leurs portes à 21h voire 22h surtout dans les grandes agglomérations !
Certaines enseignes proposent même des cartes bancaires avec des options de paiement à crédit.

Si tous ces critères sont réunis, le consommateur est satisfait et en parle autour de lui, dans son cercle familial et auprès de ses amis. La grande surface gagne ainsi en popularité grâce au simple (mais très efficace) bouche-à-oreille.