Surgélateur pour boulangerie : guide d’achat

Lors d’un achat de produit alimentaire, beaucoup se posent la question sur la différence entre un produit surgelé et congelé. La réponse est que la congélation est un procédé domestique tandis que la surgélation utilise une technique plutôt industrielle. Un surgélateur est donc un équipement dédié pour les professionnels. Vous êtes boulanger et à la recherche d’un équipement de froid pour votre laboratoire ? Sachez comment fonctionne votre appareil avant de l’acheter.
Un surgélateur, pour quoi, pour qui ?
Le surgélateur est un appareil qui favorise le refroidissement rapide et intense des aliments. Si le congélateur permet de les refroidir à des températures moins basses que la normale, le surgélateur va à même les refroidir jusqu’à cœur du produit. La température utilisée en surgélation varie de -30°C à -50°C. Le refroidissement continue jusqu’à ce que le cœur du produit soit complètement surgelé, soit à -18°C. Cette technique dure en moyenne entre quelques minutes à une heure selon le type de produit à surgeler.
Le procédé de surgélation favorise la cristallisation de l’eau que le produit contient. Ce qui limite le développement des micro-organismes. Il empêche également les cellules de l’aliment de s’endommager rapidement lors de sa congélation.
Encore faut-il noter que le surgélateur ou cellule de refroidissement rapide est très utilisé dans les métiers de bouche, dans les services de restaurations et de traiteur. Cet équipement est aussi incontournable dans les activités de boulangerie et pâtisserie. Les boulangers-pâtissiers l’utilisent non seulement pour le refroidissement, mais aussi pour la conservation des produits cuits ou mi-cuits.
Quel type de surgélateur choisir pour la boulangerie ?
Les cellules de refroidissement ou surgélateurs sont disponibles en plusieurs gammes sur le marché. Certains sont accessibles pour les petits commerces. D’autres sont réservés pour les professionnels.
L’utilisation d’un tel équipement n’est pas obligatoire dans la boulangerie, mais plutôt recommandée si l’on veut garantir la sécurité et l’hygiène des produits qu’on veut proposer à la clientèle. Si vous voulez acheter un surgélateur, privilégier sa capacité en premier. Elle doit s’adapter à votre appareil de cuisson, notamment votre four. En cas de doute, faites appel à un spécialiste en surgélateur conservateur achat.
La capacité d’une cellule de refroidissement doit également correspondre à la quantité de produits que vous voulez créer. Elle doit vous permettre d’améliorer votre production.
Il ne faut pas oublier qu’un surgélateur professionnel peut coûter assez cher surtout s’il s’agit d’un équipement de bonne qualité. Avant d’y investir, prenez le temps d’analyser vos besoins et budgets, puis privilégiez les matériels qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.