Style de décoration zen, les éléments à intégrer

Vous êtes un grand fan de la culture nipponne ? Vous aimez leur style de décoration intérieure zen ? Vous souhaitez vous inspirer de cela pour votre intérieur ? Eh oui, un style de décoration zen offre une atmosphère apaisante, sereine et une ambiance très cosy dans une maison ou un appartement. Sachez que ce style se base en premier sur les principes du Feng shui, un art oriental fondé sur l’équilibre entre des éléments contraires comme le feu et la glace, le vent et l’eau ou le noir et le blanc.
Épuré, sobre, minimaliste, structuré constituent les mots d’ordre d’un intérieur zen. Il faut savoir que ce style de déco a pour principal objectif l’harmonisation et la création d’un tout équilibré au cœur de son chez-soi. Calme ainsi que propreté immaculée font également partie des caractéristiques primordiales que doivent détenir des espaces à vivre zen. Tout cela vise à favoriser le confort et les doux moments de détente dans son intérieur.
Privilégier les couleurs neutres et les palettes douces
Si vous souhaitez insuffler une ambiance de sérénité dans votre maison ou votre appartement, il faut prioriser l’application de couleurs neutres ou de couleurs très apaisantes. Sachez que ces types de couleurs favorisent énormément le renforcement de la luminosité dans une pièce. Les choix dans ces palettes de couleurs sont nombreux, vous pouvez opter pour le beige rosé pour davantage de féminité ou le blanc crème pour davantage de sobriété dans votre pièce à vivre. Il est essentiel de s’assurer que des couleurs trop foncées ne dominent pas au sein de votre intérieur. Dans le cas où vous optiez pour des couleurs terre, misez plus sur quelques touches de marron à travers vos accessoires de décoration ou vos linges de maison.
Aménager des meubles aux lignes épurées réalisés avec des matières naturelles
Qu’il s’agisse du bois, du bambou, de la fonte, de la céramique ou du rotin, sachez que les matières naturelles sont à privilégier pour réussir une décoration intérieure zen. Ces matières offrent davantage de confort, mais aussi de l’esthétique pour un intérieur qui veut disposer d’un parfait équilibre entre les différents éléments sur terre. Les mobiliers zen disposent d’une forme très simple. Ils sont plus fonctionnels et ne possèdent pas de nombreux ornements qui alourdissent leurs styles. Si vous êtes dans la recherche de meubles aux lignes vraiment épurées, vous pouvez découvrir un large choix sur le site de www.mise-en-scene.com par exemple.
Prendre en compte l’installation d’accessoires de décoration intérieure
Vu que le style de déco zen possède un caractère simple et sobre, cela n’écarte pas la nécessité d’intégrer des objets décoratifs dans ses espaces à vivre. Installer des accessoires de décoration devient même un indispensable. Ces éléments permettent d’harmoniser l’ensemble de sa décoration et renforcent le style minimaliste de son intérieur. Miroirs, tapis, lampadaires, statuettes ou bibelots constituent des types d’accessoires décoratifs nécessaires dans un style d’intérieur zen. Les plantes vivantes font également partie du lot. Elles représentent le côté vivant et apaisant d’un intérieur parfaitement zen.