Le Stand un outil marketing essentiel lors d’un salon

Stand salon

Lorsque vous vous rendez à un salon, c’est l’occasion pour vous de faire un maximum de rencontres et de mettre en avant votre produit. Pour être le plus visible possible, il est essentiel que l’espace que vous avez loué soit le plus vendeur possible, comme le stand d’exposition Galis. Que vous fassiez appel à un professionnel de l’exposition ou non, voici nos quelques conseils pour aménager au mieux votre boutique éphémère lors de tous vos événements professionnels.

Faites un point sur vos attentes

Pourquoi voulez-vous vous rendre à ce salon ? Que va-t-il vous apporter ? Généralement, vous vous rendez à ce genre d’événement professionnel pour :

  • Présenter un produit qui vient de sortir
  • Tester une marchandise sur le public avant de la commercialiser
  • Vendre vos articles sur place
  • Rencontrer vos prospects et vos clients, vous faire un carnet de contacts
  • Entretenir vos relations et en créer de nouvelles avec les professionnels de votre secteur
  • Trouver parmi les exposants de possibles partenaires, fournisseurs, clients, etc.
  • Faire connaître votre secteur et votre métier (agriculteurs du Salon de l’agriculture par exemple)
  • Faire une enquête de public pour mieux comprendre votre clientèle

Il existe autant de raisons d’assister à ce type de manifestations que d’entreprises, c’est pourquoi il est judicieux de dresser votre propre liste concernant vos attentes à ce salon. Cela vous permettra ensuite de décider au mieux de l’aménagement de l’espace et de la signalétique.

Profitez des avantages de la place qu’on vous a attribuée

L’aménagement dépend de l’endroit où vous vous situez sur l’événement. Il existe plusieurs endroits possibles :

  • Proche de l’entrée ou dans l’allée principale : vous avez de la chance si vous êtes placés là, ce sont les meilleures places, mais ce sont aussi les endroits réservés aux plus grands groupes.
  • Juste à côté d’une grande firme : vous pourriez bien bénéficier de cet amas de personnes qui s’accumule juste à côté, ou au contraire être complètement invisible. Tout dépend de votre talent de vendeur qui sera à rude épreuve, et de la force d’attraction du voisin au salon !
  • Près des lieux de vie (bar, restauration, toilettes) : misez tout sur une bonne signalétique. Vous allez avoir du passage, mais il faudra passer outre le bruit, les odeurs, et le défaut de concentration des passants.

Cherchez à savoir le plus rapidement possible où vous vous situez sur la carte de manière à pouvoir donner le change en fonction de ces trois dispositions. De plus, il est bon de connaître deux choses avant de meubler votre stand, et tout d’abord, ce qui est autorisé par les organisateurs. Acceptent-ils la vente ? Les jeux-concours ? Les démonstrations ? En outre, peut-être ont-ils prévu des animations auxquelles vous pourriez assister. Marquez votre intérêt pour les éventuels débats organisés, et prévoyez éventuellement une solution si vous deviez vous absenter de votre lieu d’exposition pour y participer.

Comment parer votre stand des meilleurs atouts commerciaux ?

Vos talents de commerçant ne suffisent pas

Avez-vous déjà fait l’expérience malheureuse d’un salon mal préparé ? Avoir un stand mal aménagé, avec quelques chaises et une table qui vient de votre propre salle à manger, peut conduire à plusieurs idées :

  • Vous (ou votre société) n’attachez pas d’importance à l’événement, vous vous moquez des retombées positives qu’il pourrait avoir sur votre business.
  • Vous n’avez pas les moyens : votre société est en mauvaise santé financière.

Il est primordial de montrer votre investissement auprès des organisateurs, des exposants et du public venu à votre rencontre. Un stand magnifique ne vous garantit pas de bons résultats, mais un aménagement mal réalisé vous assure de perdre en crédibilité. Vous risquez même de marquer négativement les esprits, et en tout cas vous n’inspirerez pas le visiteur à s’y intéresser. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez à vous tourner vers des professionnels !

Misez sur un ameublement efficace !

 De quoi pensez-vous avoir besoin ? Évidemment, de tables et de chaises. Ne sous-estimez pas votre besoin de chaises : vous allez être debout toute la journée, parfois même plusieurs jours de suite si votre salon s’étale sur la semaine. Vous devez prévoir au moins deux chaises, une pour vous et l’autre pour votre interlocuteur.

Prenez également au moins deux tables : une table lorsque vous serez amené à vous asseoir en face d’un client potentiel, une autre pour y poser des cartes de visites, des flyers, des catalogues, etc. Cela peut être un meuble type bar, de manière à avoir un côté plus convivial. En option, vous pouvez, selon la place que vous avez, avoir un pupitre, des présentoirs, des vitrines, etc.

Prenez en compte également la liste de vos attentes que vous avez dressée : si vous aviez marqué que vous vouliez attirer un maximum de monde, multipliez les surfaces d’exposition de vos produits et optez plutôt pour des tabourets de bar, qui engagent peu à s’attarder, étant d’un confort tout relatif.

En revanche, si vous espérez vous entretenir avec un prospect important, aménagez un espace un peu plus intimiste qui créera un sentiment de considération, et piquera la curiosité des passants. Après tout, créer de l’intime là où tout n’est qu’exposition, n’est-ce pas une bonne idée pour se différencier ?

Publicité et accessoires essentiels

Le Blog Marketing & Caféine explique très clairement que le matériel promotionnel est la clé d’un salon réussi. Elle vous permet de décliner l’identité de votre marque, d’imprimer les esprits par les surfaces imprimées. N’hésitez pas à investir dans des kakémonos visibles de loin, des bâches, des fanions, des présentoirs qui porteront votre logo et votre charte graphique.

Pourquoi ne pas installer des écrans pour visionner en boucle vos vidéos de démonstration ? Cela vous évite d’en réaliser vous-même le jour J si cela est coûteux ou dangereux. De plus, vous passez pour un exposant à la pointe de la technologie et, surtout, cela fait rester les passants.

Vous êtes-vous déjà surpris à vous arrêter dans le métro ou dans la rue pour regarder une vidéo publicitaire ? Ces outils de communications sont hypnotisants ! Attention, prenez en compte les délais de commande et de livraison ! Nous vous souhaitons un excellent moment, et bonne chance dans votre prospection !