Comment soulager la constipation ?

schema des intestins

La constipation peut avoir de nombreuses raisons. Elle est parfois liée à une mauvaise alimentation, à une carence, à un manque d’activités physiques, à une prise médicamenteuse… Modifiez votre rythme de vie et vous pourrez diagnostiquer la source du problème.

L’alimentation : la cause la plus courante

L’alimentation moderne est souvent grasse avec beaucoup de protéines animales, tandis que les fibres manquent cruellement. Ces dernières sont propices à votre transit. Il est impératif d’en incorporer à votre régime alimentaire pour soulager votre flore intestinale.

Vous les retrouvez dans les fruits, notamment la pomme, la poire, le raisin. Les légumes verts ou à feuilles (choux, betteraves, brocolis, haricots…) sont aussi à consommer régulièrement.

Le pruneau reste la nourriture préférée des personnes victimes de constipation. Toutefois, consommez-en avec raison sous peine qu’il ne fasse l’effet inverse. Généralement, il a agi en quelques heures.

Une bonne hygiène de vie

Si les médecins recommandent autant une hygiène de vie saine, ce n’est pas seulement pour réduire les risques d’attraper une grave maladie.

Ainsi, faire du sport est bienfaiteur pour les personnes victimes de constipation. Cela renforce votre intestin et facilite l’évacuation des déchets qui collent moins aux parois intestinales.

La nuit, votre corps est très actif. Si vous faites régulièrement des nuits blanches ou avez des horaires de sommeil trop courts, votre transit intestinal est compliqué. Essayez de dormir au moins sept ou huit heures par nuit.

Limitez les excès comme l’alcool ou les repos trop conséquents. Une personne sensible aux constipations peut avoir une semaine de troubles digestifs après une consommation excessive d’alcool durant le week-end.

Arrêtez de vous retenir

L’envie d’aller aux toilettes ne se contrôle pas et doit être écoutée. Pourtant, beaucoup de monde ont tendance à résister. C’est par exemple le cas de personnes peu à l’aise psychologiquement avec l’idée de faire leurs besoins au travail. En faisant ainsi, la constipation est aggravée et le corps risque d’envoyer le signal moins souvent.

Il n’y a pas de bons rythmes, seulement le vôtre. Pour certains organismes, il est nécessaire d’aller à la selles plusieurs fois par jour, tandis que d’autres requièrent seulement deux ou trois passages par semaine ?

Et si c’était le microbiote ?

Le microbiote intestinal est un ensemble de bactéries présent au sein de votre corps. Il participe grandement à vos défenses immunitaires. En cas de carence, les troubles digestifs sont augmentés.

Parlez à votre médecin si vous éprouvez des symptômes similaires à ceux expliqués par le spécialiste Microbiote Sante. Il pourra vous prescrire un traitement à base de probiotiques.