Site Internet et blog : les différences majeures

Ces dernières années, le blog a pris de plus en plus d’importance et l’on en voit apparaître tous les jours. De nombreux outils permettent de créer un blog facilement, et l’entrain autour de cette tendance peut aisément se comprendre. Mais quelles sont les principales différences entre un site internet et un blog ? Pourquoi se tourner vers l’une ou l’autre solution ?
Tout ce qu’il faut savoir sur le blog
Le blog est, par définition, un site Internet. A la différence que celui-ci sera continuellement mis à jour avec du nouveau contenu, alors qu’un site Internet aura plus vocation à rester statique, avec des mises à jour ponctuelles. Un blog n’est pas en soi un outil professionnel mais plus un outil permettant de s’exprimer sur le sujet de son choix, et de discuter avec d’autres internautes par les avis, les commentaires ou les forums afin de mettre en place un échange interactif. Le site Internet, lui, est là pour délivrer une information, s’il s’agit d’un site vitrine.
Le site Internet : quel intérêt ?
Les entreprises peuvent créer leur site vitrine ou leur site e-commerce, ce qui constitue un formidable outil de communication. Cela permet de communiquer sur ses produits et prestations, et de donner des informations précieuses comme sa localisation, ses tarifs, ses horaires… Le site Internet sera davantage approprié pour une utilisation professionnelle, officielle ou commerciale. De plus, si l’on travaille le référencement de son site Internet, celui-ci peut alors être trouvé par les internautes qui sont à la recherche de quelque chose de particulier, il s’agit d’une forme de communication et publicité non intrusive, qui a un fort impact positif en terme de commercial.
Conception, rédaction, ergonomie… La conception d’un site Internet demande de nombreuses compétences pour atteindre ses objectifs et être efficace. Il s’agit pour cela de faire appel à un professionnel, comme ce spécialiste du site Internet à Lyon, par exemple, car la conception d’un site Internet est plus complexe et demande davantage de compétences qu’un blog.