Seins douloureux ,un signe de grossesse

grossesse

Les signes de grossesses varient d’une personne à une autre. Des seins sensibles et douloureux, c’est un signe de grossesse très fréquent chez nombreuses femmes. C’est l’un des premiers signes de grossesse. La douleur et la sensibilité peuvent se poursuivre tout au long de la grossesse, mais diminueront au bout du premier trimestre. Si vous ressentez la douleur, le port d’un soutien-gorge en coton doux, jour et nuit est recommandé. D’autres signes comme le malaise et la sensation de fatigue peuvent accompagner cette douleur au niveau des seins.

Les principales causes de la sensibilité aux seins d’une femme enceinte

Dès les premières semaines de grossesse, le corps secrète une grande quantité d’œstrogène, de progestérone et de prolactine. Cette imprégnation hormonale entraîne une modification au niveau de la poitrine. La douleur est comparable à celle ressentie avant la venue des règles mais plus intense. La raison de ces changements est simple : vos seins se préparent pour l’allaitement de votre bébé dès la naissance. Hormis la sensibilité, vous pouvez également ressentir que vos seins augmentent de volume. C’est tout à fait normal parce que les canaux galactophores grossissent. Hormis l’augmentation d’hormone, cette augmentation de volume peut aussi entraîner une douleur. En ce qui concerne la durée, elle varie d’une personne à une autre. Ce que vous devez retenir c’est que vos seins continueront à grossir jusqu’à la naissance de votre bébé. Ce changement sera remarquable durant le premier trimestre et particulièrement la première grossesse.

Astuces pour apaiser la douleur au niveau des seins

Puisqu’il s’agit d’un changement issu d’un phénomène naturel, il n’existe pas de solution miraculeuse. Le port d’un soutien-gorge adapté à la taille de la poitrine reste la meilleure solution. Les soutiens-gorges de sport ou les soutiens gorges en vente dans des magasins spécialisés vous apporteront le soutien et le confort dont vous avez besoin. Préparez-vous car vous pouvez changer de taille pendant la grossesse. Vous pouvez également utiliser des coussinets de sein pour protéger votre tétine. La nuit, vous pouvez également dormir dans un soutien-gorge en coton ou un soutien gorge spécial sommeil.  Pour terminer, un bain chaud peut aussi soulager les douleurs au sein. Cependant, assurez-vous que la température de l’eau reste en dessous de 38°C.  Profitez de ce moment pour vous relaxer et soulager la fatigue en général. Si vous voulez  connaitre les autres symptômes de grossesse, vous pouvez vous rendre sur le site parents-testeurs.com. Vous pouvez également partager vos avis pour aider les autres parents.