Réussir un déménagement

Demenagement

Réussir un déménagement, c’est prendre le temps de le préparer

Cet article ne concerne pas les cas d’urgence survenus après un évènement inattendu et brutal. Les conseils qui sont donnés dans les lignes qui suivent sont à appliquer dans un contexte où le déménagement est prévu ou prévisible.

Un déménagement à la hâte

Si vous devez déménager rapidement, si vous n’avez que peu de jours pour préparer votre départ, le conseil le plus judicieux est de recourir aux services d’un déménageur. Dans une France où la mobilité touche un grand nombre de personnes et de familles, les entreprises de déménagement misent beaucoup sur la création de sites internet pour se faire connaître. Grâce à cette initiative, les clients peuvent vite les trouver et demander leur service. Pour vous qui êtes pressé, chercher un déménageur en ligne vous aidera à trouver rapidement le prestataire de votre ville ou de votre département qui mettra son expertise à votre disposition.

La première étape : établissement d’une liste

Saisissez la liste sur ordinateur. Une liste doit correspondre à un lot d’affaires. Par exemple : une liste pour les médicaments, une liste pour les papiers administratifs, une liste pour la vaisselle, une liste pour les ustensiles de cuisine (y compris les couverts)… etc. Puis, établissez des sous-listes : vous agrafez à chaque liste les sous-listes correspondant. Faite une copie de chaque liste et sous-liste : vous les collerez aux caisses et aux cartons le jour venu. En principe, c’est la meilleure organisation pour avoir une bonne visibilité sur l’ensemble de vos mobiliers, vos équipements, vos linges et vos accessoires. Par la même occasion, vous saurez à peu près le volume des affaires à transporter.

La deuxième étape : la recherche d’un transporteur ou d’une entreprise de déménagement

Cette deuxième étape prouvera aux entreprises de déménagement combien il est désormais fondamental de créer un site internet. C’est en effet sur le Web que beaucoup de personnes recherchent une société qui se chargera de l’organisation et de la mise en œuvre de leur déménagement. Il existe deux types d’entreprises : celles qui se chargent d’enlever les affaires à l’ancien domicile et les transportent vers le nouveaux, et celles qui s’occupent uniquement du transport. Dans ce deuxième cas, toute la partie « manutention » incombe au client.

La troisième étape : l’achat des caisses, des boîtes et des cartons

Les listes que vous avez dressées vous aideront dans cette démarche. Vous saurez quasi précisément le nombre de boîtes et de caisses dont vous aurez besoin. Vous pouvez même faire les estimations de leurs dimensions. L’idéal serait de prendre de grosses caisses dans laquelle vous disposerez plusieurs boîtes, chacune de ces dernières étant destinées à contenir un lot d’affaires bien précis.