Rénovation de maison : ce qu’il faut savoir.

La rénovation d’une maison répond à plusieurs besoins : optimisation du confort, économie d’énergie, etc. Pour ce faire, divers travaux peuvent être effectués à l’intérieur comme à l’extérieur.
En ce qui concerne la rénovation intérieure d’une maison, les travaux sont rarement soumis à une demande d’autorisation. Vous pouvez dès lors changer votre système de chauffage, transformer votre cuisine ou votre salle de bain, etc.
Pour les travaux extérieurs, il faut ou non une autorisation en fonction de l’envergure des travaux. Cela est déterminé par la surface de plancher ou par l’emprise au sol. Aucune formalité n’est à accomplir : en dessous de 5 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol créée, pour les travaux d’entretien et de réparation ordinaires et pour certains travaux de ravalement.
Toutefois, si vous souhaitez effectuer des travaux d’extension de la surface habitable, vous devrez obtenir un permis de construire. Vous voulez aménager vos combles pour les rendre habitables, modifier les ouvertures de votre maison (portes, fenêtres…) ? Vous devrez demander au préalable une autorisation au service de l’urbanisme de la mairie. Tous travaux d’aménagement qui risquent de modifier l’aspect extérieur du bâtiment sont soumis à une demande d’autorisation préalable.
Rénovation intérieure
Vous souhaitez améliorer ou donner un coup de neuf à votre maison ou appartement ? Nous vous aidons à mieux gérer votre projet. Suivez nos conseils !
Quels que soient les éléments que vous voulez rénover dans votre maison (parquet, carrelage…), il est plus raisonnable de faire appel à un professionnel : maçon, artisan, architecte intérieur… Il analysera l’ampleur de vos travaux. Il vous conseillera également dans le choix des couleurs, des matériaux… pour arriver à un résultat harmonieux qui correspondra à vos besoins et vos envies. Avec un budget limité, vous pouvez toujours faire appel à des étudiants en école d’architecture ou en décoration pour vous guider. Une fois le plan prêt et les matériaux sélectionnés, vous pouvez réaliser vous-même les travaux si vous en avez les compétences.
Rénovation extérieure
Les travaux extérieurs sont nécessaires pour redonner un coup de jeune à votre maison : réfection de toiture ou portail, rénovation du carrelage de la terrasse… Et si vous ne voulez pas que celle-ci tombe en ruine, certains travaux sont obligatoires. De quels travaux s’agit-il ?
Ravalement de façade
Au fil du temps, des fissures peuvent apparaître sur vos murs extérieurs. Quel que soit leur aspect (droites, en zigzag…), vous ne devez pas les négliger. Pour mener à bien vos travaux de ravalement de façade, faites appel à un professionnel pour vous aider à délimiter l’origine de fissures. Il établira un diagnostic précis sur leurs causes (problème d’humidité, mouvement du terrain, malfaçon de la construction, souci de peinture…) et vous indiquera les travaux à effectuer.
Rénovation de la toiture
La toiture a pour fonction principale de protéger la maison des agressions extérieures (pluie, chaleur…). Avec le temps, elle vieillit et se fragilise. Si des tâches ou des fissures commencent à apparaître sur vos tuiles, faites appel à un couvreur pour diagnostiquer l’état de votre toit afin qu’il puisse le traiter ou le changer. Voir aussi : (Construction de maisons)