Comment se protéger des rayonnements en laboratoire ?

radioprotection

Lorsque l’on effectue des manipulations dans un laboratoire, il est important de veiller à respecter certaines mesures afin de se protéger de tout type d’émissions qui pourraient survenir. En réalité, les personnes qui s’y trouvent sont de plus en plus exposées à des radiations qui peuvent être ionisantes ou non ionisantes. Dans tous les cas, il est impératif de se protéger afin de préserver sa santé. Ces rayonnements constituent un réel danger d’autant plus qu’il peut causer des lésions et des inflammations voire pire. Outre le fait de faire appel à des spécialistes en conseil radioprotection, vous devez vous aussi respecter certaines règles pour être à l’abri.

Les radiations ionisantes

Ces types de radiations sont sans doute les plus présentes. En effet, il s’agit d’ondes électromagnétiques qui ont la capacité de produire des ions lorsqu’ils sont en contact avec une quelconque matière. Ces rayons si dangereux comportent aussi bien les rayons X qui sont issus des artificielles que les émissions alpha, bêta et gamma issus des matériaux radioactifs. Dans un laboratoire, l’équipement électronique subit un usage accru et malheureusement beaucoup sont exposées à ces rayons. Pour se protéger, la première chose à faire est de respecter toutes les mesures de protection techniques qui consistent au choix des équipements de travail adéquats émettant moins de radiations. Mais aussi, il faut veiller au port de combinaisons qui empêchent le passage des radiations sur la peau et réduire ainsi l’exposition. Toutefois, il est aussi important de penser à une véritable organisation incluant un conseil radioprotection afin de sensibiliser chaque travailleur de laboratoire sur les matériaux radioactifs et les réglementations à prendre en compte.

Les radiations non ionisantes

Parmi les rayons non ionisants, on peut notamment citer les rayons ultraviolets et les rayons infrarouges, mais aussi la lumière visible et autre micro-onde. Avec une surexposition, on peut assister à des lésions sur la peau et même les yeux. Il s’agit de rayonnements qui ne disposent pas de suffisamment d’énergie pour la transformation des ions en atomes. Dans ce cas, il est important de veiller à disposer de l’équipement de prévention adaptée comme des verres protecteurs, des gants absorbants et éviter d’être surexposé aux faisceaux. De plus, il faut une réelle organisation afin de varier ses heures de travail et de faire en sorte de limiter son exposition. D’ailleurs, il ne faut surtout pas négliger l’aide d’un expert en conseil radioprotection qui pourrait former votre personnel à une moindre exposition et faire en sorte de mettre en vigueur les diverses réglementations en matière de prévention.