Qu’est-ce qu’une agence de développement économique ?

modern-office-1044807_960_720

Les agences de développement économique ont fait leur apparition il y a de cela plus de 60 ans, soit dans les années 1950. Au début, il n’y a eu que la France qui avait ce type d’agence. Au fil du temps, d’autres pays développés les ont aussi adoptées à travers l’Europe, les États-Unis, et le Canada. D’ailleurs, en 2010, il a été estimé qu’il existe environ 10 000 agences de développement économique dans le monde.

Une idée précise de ce que c’est ?

En quelque sorte, les agences de développement économique sont des outils utilisés par les collectivités territoriales pour avancer. Comme son nom le montre, elles ont un rôle bien précis, qui est de développer les entreprises et l’économie de la région où elles se situent. Des objectifs sont alors fixés, et elles feront en sorte de les atteindre étape par étape. Cela se fait en fonction de la situation dans laquelle se trouve le territoire donné : ses caractéristiques seront prises en compte. Ainsi, à chaque territoire, sa propre agence comme Provence Promotion par exemple dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille.

Les missions des agences de développement économique

Pour pouvoir atteindre leur but, ces agences stimulent l’activité économique dans le secteur qu’elles occupent. Chaque agence a sa manière de procéder : il y a celles qui se concentrent sur la création d’entreprises, tandis que d’autres privilégient le développement des sociétés existantes. Quoi qu’il en soit, les aides financières ne sont pas exclues.

Une équipe bien organisée

Comme toute autre agence, celle-ci est composée d’une équipe légère d’environ 12 personnes. Seulement, l’agence ne recrute pas n’importe quelle personne, mais elle choisit les profils des candidats minutieusement. En général, elle est composée de chefs d’entreprises, des élus des collectivités, des représentants des syndicats de salariés, des patronaux et des chambres consulaires, des universitaires… Or, la plupart d’entre eux sont des ingénieurs, des économistes, des commerciaux…

Le concept est simple : rassembler tous les acteurs économiques et institutionnels dans un même lieu pour qu’ils aient une même vision. Il n’y a aucun doute : l’agence sera tout aussi opérationnelle que réactive.