Qu’est-ce qu’un établissement de santé ?

établissement de santé

Le centre de santé est une structure sanitaire de proximité qui dispense les soins de premiers recours afin de répondre aux besoins de prise en charge coordonnées et de qualité. C’est un établissement médical qui élabore des projets permettant de réaliser des actions liées à la santé publique, à l’éducation thérapeutique et à la prévention. Il est mis en place afin de réduire les inégalités d’accès aux soins médicaux, paramédicaux ou dentaires. Les tarifs appliqués sont conventionnés de l’assurance maladie.

Comment fonctionnent les centres de santé ?

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGO) recense 1750 hôpitaux, dont 500 sont des centres de santé polyvalents ou médicaux et le reste des centres infirmiers ou dentaires.

Les centres de santé visent l‘accessibilité à des soins de qualité pour tous. Ils sont implantés dans toutes les zones urbaines sensibles afin de répondre à des besoins précis. Ces établissements offrent de larges amplitudes, des horaires d’ouverture, des prises en charge globales de premier recours, des activités privilégiant une approche globale des problèmes de santé et la participation à la formation des professionnels de ce secteur.

Pour mieux connaitre le fonctionnement de ces établissements, sachez que les trois types de centre de santé mis à dispositions des patients et des professionnels sont les centres de santé dentaires, les centres de santé médicaux ou polyvalents et les centres de santé infirmiers.

Les centres de santé dentaires

Les centres de soins dentaires sont à disposition pour réaliser les traitements complets et préserver l’hygiène bucco-dentaire : traitement de mauvaise haleine (halitose), traitement du grincement des dents (bruxisme) et traitement des douleurs de la mâchoire. Ils proposent des actions en dentisterie esthétique, notamment pour la facette, le pont, la couronne et le blanchiment dentaire.

Cette dernière action est surtout demandée par les personnes qui fument du tabac et qui font face au jaunissement des dents. Il arrive aussi que des tâches noires apparaissent. Si vous souhaitez éviter les effets néfastes du tabac sur les dents, sachez que le vapotage est une solution. A Paris, prenez contact avec des magasins de cigarette électronique pour bien débuter dans la vapote. L’e-cigarette ne nuit pas aux dents, contrairement au tabac classique.

En attendant, sachez que les praticiens dans les centres de santé dentaires sont tous des chirurgiens-dentistes en charge de la pose de prothèses, de soins d’orthodontie, de la parodontologie ou d’implantologie. L’hygiéniste dentaire s’occupe du détartrage et du polissage.

Ces établissements accueillent divers professionnels de santé buccodentaire en mesure d’agir en denturologie, en endodontie et en chirurgie de dents de sagesse.

Vous trouverez des centres réservés aux enfants, en orthodontie et en implantologie par exemple où de nombreux conseils sont proposés pour les plus jeunes et les personnes âgées.

Les dentistes dans ces centres examinent la bouche afin d‘identifier les éventuelles restaurations nécessaires et d’établir des diagnostics pour la gingivite ou le cancer buccal.

Les centres de santé médicaux ou polyvalents

Les centres de santé médicaux et polyvalents disposent d’une équipe médicale compétente qui assure une médecine de proximité. Ils regroupent diverses disciplines de la médecine telles que la gynécologie, la dermatologie, la cardiologie, l’ORL, la radiologie, orthopédie, la kinésithérapie et bien d’autres.

Ce sont des établissements de santé médicaux et pluridisciplinaires qui possèdent un plateau technique performant. De plus, ils développent des actes innovants parfois associés à des actes non remboursés par la sécurité sociale : diététique, dermato-esthétique et ostéopathie.

L’organisation de ces centres hospitaliers polyvalents par les équipes et la qualification du personnel permettent d’assurer la sécurité des patients.

La prévention et l’éducation thérapeutique (consultations sur rendez-vous, actes de prévention, actes d’investigation) font aussi parties de leurs activités qui permettent le retour au domicile sans qu’il soit nécessaire d’assurer une surveillance.

Notons aussi que de nombreuses actions sont proposées systématiquement aux patients, notamment le dépistage du cancer du sein, du risque cardio-vasculaire, les consultations d’aide au sevrage tabagique et le test mémoire.

Les centres de santé infirmiers

Les centres de santé infirmiers interviennent uniquement sur prescription médicale ou hospitalière, à domicile ou non.

Ils dispensent de nombreux soins : prélèvements sanguins, injections, pansements, soins d’hygiène corporelle etc.

Les centres de soins infirmiers délivrent aussi de nombreux conseils dans le domaine de la prévention et de l’éducation thérapeutique (alimentation, asthme, sommeil, etc.) lors des consultations de médecine générale.

L’ensemble des prescriptions, des protocoles et des actes sont suivies par une équipe d’infirmiers. C’est un groupe de travail qui informe le médecin traitant ou les médecins généralistes et d’autres intervenants si nécessaire et qui permet de sortir plus vite de l’hôpital et d’éviter une hospitalisation. Les établissements de santé infirmiers accueillent avec et sans prise de rendez-vous.