Critères pour choisir une agence de rédaction

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Solliciter les services d’une agence éditoriale peut s’avérer cruciale pour accroître la visibilité de son site sur Internet. C’est la promesse d’obtenir des contenus de qualité et pertinents ainsi qu’un site régulièrement alimenté. Avant d’atteindre de tels résultats, il faut toutefois trouver la bonne agence comme redacteur-web.biz et entre toutes celles qui existent aujourd’hui, comment faire le tri ?

Pourquoi faire appel à une agence éditoriale ?

Pour se démarquer de la concurrence et s’attirer les bonnes grâces de Google, publier des contenus de qualité et pertinents est essentiel. Cela permet d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche, de se créer une belle e-réputation et d’asseoir son professionnalisme dans un secteur d’activités précis.

Pour ce faire, il faut alimenter le site de manière régulière, proposer des sujets cohérents, publier des contenus uniques et à forte valeur ajoutée … Même si cela peut être fait en interne, promouvoir une stratégie de content marketing demande du temps. C’est pour cela qu’il faut confier cette partie de votre travail à des prestataires proposant des services d’assistance éditoriale.

Choisir la bonne agence éditoriale doit se faire après mûre réflexion, car c’est d’elle que vont dépendre votre identité et votre professionnalisme en ligne.

Comment trouver l’agence idéale ?

Pour savoir à qui vous allez confier votre notoriété sur Internet, il faut se baser sur des critères essentiels.

Le statut même de l’agence :

Depuis que les professionnels ont compris que le content marketing est une base essentielle pour évoluer sur le web, les offres de rédaction se sont multipliées à grande envergure. Il devient donc difficile de distinguer les simples rédacteurs du dimanche et les vraies agences de rédaction. Il existe néanmoins quelques astuces pour les différencier.

Alors que les rédacteurs vous proposeront de rédiger vos contenus en fonction de vos consignes et de votre échéance, une agence éditoriale vous proposera une stratégie de contenu bien établie. Elle ne se précipite pas à la seule rédaction de vos sujets, elle étudie la stratégie globale de votre entreprise ou de votre site, adapte les sujets en conséquence et proposent des contenus qui améliorent la globalité de votre référencement. Pour une agence éditoriale, la rédaction ne vient qu’en activité périphérique après un ensemble de techniques visant à en établir le plan et la base. C’est à ce genre d’agence qu’il faut faire appel.

Les références, l’expérience et le professionnalisme :

Une agence éditoriale sérieuse est celle qui dispose de quelques années d’expérience et qui a réussi, entre temps, à se faire un nom dans le domaine. Pour la trouver, renseignez-vous auprès de vos confrères, allez sur les forums, consultez les sites des concurrents que vous admirez, vérifiez les références dont elle dispose, …

Et ce n’est pas tout puisqu’avant de choisir une agence, il faut aussi s’assurer qu’elle excelle dans votre thématique. Pour fournir de bons contenus, le fond doit être parfaitement maîtrisé. Pensez alors à une agence dotée d’une équipe pluridisciplinaire, polyvalente et rompue aux bonnes pratiques de la rédaction web.

Et toujours en parlant d’équipe, celle-ci doit être composée de divers professionnels : des rédacteurs, des relecteurs-correcteurs, des webmarketeurs, des webmasters … La bonne organisation au sein de la boîte est essentielle pour fournir les articles dans les délais.

La transparence :

Certes, vous avez confié votre projet à une agence éditoriale, mais celle-ci doit travailler en étroite collaboration avec vous. Méfiez-vous donc des agences qui ne vous font aucun rapport, qui ne vous demandent jamais votre avis et qui ne vous consultent pas pour d’importantes décisions.

Demandez aussi à avoir un calendrier clair, un cahier de charges complet et une politique transparente pour ce qui est de la correction ou d’éventuelles retouches à faire. Si vous avez des attentes spécifiques, parlez-lui-en. Cela devrait pouvoir se négocier donc mieux vaut être clair avec l’agence pour qu’elle puisse répondre parfaitement à vos attentes. Cela vous évitera les mauvaises surprises et permettra à l’agence de ne pas sortir du cadre que vous souhaitez fixer.

Des tarifs raisonnables :

Pour se démarquer de la concurrence, certaines agences n’hésitent pas à brader leurs prix surtout sur de gros volumes de textes. Même si financièrement parlant, leur offre est tentante, mieux vaut les rester éloigné d’elles. Pourquoi ? Parce que rappelez-vous que le travail de rédaction ne se limite pas à aligner des mots qui viennent de nulle part. Derrière les mots se cachent un vrai travail de recherche et de synthèse qui demande beaucoup de temps. Parfois, il faut même faire appel à des techniciens pour des sujets complexes afin de rendre un contenu unique et pertinent.

Cela signifie qu’avant tout, le fond est la base de tout contenu. Ce n’est qu’une fois le fond bien maîtrisé, bien mis au clair et bien développé que le rédacteur peut commencer à rassembler les idées trouvées. Il ne faut donc pas minimiser ce travail, mais le payer au juste prix. On ne vous demande pas de payer le prix le plus élevé, mais de rester quand même dans une limite raisonnable.