Des conseils à suivre pour bien dormir pendant la gestation

Quelques conseils à suivre pour bien dormir durant la gestation

La grossesse est une phase importante dans la vie d’une femme. Durant environ 9 mois, la future maman va ressentir des sensations qu’elle n’a jamais ressenties auparavant. Pendant cette période, elle doit bien manger puisque c’est son corps qui fournit au bébé ce dont il a besoin. Au même titre que la nourriture, le sommeil constitue aussi un élément important dans le bon développement de l’enfant. Du premier au troisième trimestre, celui-ci va connaître de considérables changements. Afin de bien dormir la nuit, il est capital d’adopter les bons gestes.

Grossesse : adopter la bonne position pour bien dormir la nuit

Pendant la gravidité, il serait préférable pour la femme enceinte de dormir sur le côté gauche. Cette posture est d’autant plus à prendre durant le troisième trimestre. Pour information, à ce stade de grossesse, le sommeil est très perturbé (insomnie et crampe). Le côté gauche est préconisé puisqu’il assure une meilleure circulation du sang. D’ailleurs, il permet à la maman de mieux respirer. Dans cette position, elle libère la veine cave et favorise la circulation placentaire. Celle-ci est à absolument à adopter si le bébé est de petite taille. Pour que la maman se sente à l’aise dans cette posture, elle est libre d’étendre sa jambe gauche le long du matelas. Pour celle de droite, elle peut le plier vers son ventre. Cela lui permettra de plonger facilement dans les bras de Morphée. Si elle s’habitue à dormir dans cette posture, elle ne pourra que bien dormir pendant sa gravidité.

Une bonne literie pour passer une douce nuit durant sa grossesse

Bien entendu, une bonne nuit de sommeil passe indubitablement par une excellente literie. Cette dernière doit donc être choisie avec la plus grande attention. Pour que la maman puisse dormir confortablement, il est impératif d’acheter un bon matelas. Celui qui est conçu avec de la fibre de bambou est à acquérir. Ce modèle de matelas est soucieux de la santé et du bien-être du bébé et de la mère. Il est à rappeler que la fibre de bambou est appréciée pour ses vertus d’hygroscopie et de thermorégulation. Antifongique et antibactérienne, cette matière convient parfaitement aux personnes allergiques et asthmatiques. Pour un sommeil encore plus confortable, il faut choisir un sommier de qualité. Afin de plonger aisément dans les bras de Morphée, il serait préférable d’opter pour un sommier à plots. Ce dernier évitera à la maman d’avoir mal au dos durant sa grossesse.

Grossesse : un bain chaud et un massage pour favoriser l’endormissement

Pour passer une douce nuit, la maman peut prendre un bain avec une eau modérément chaude. Rassurez-vous, cette pratique ne présente pas de risques pour l’enfant. Ceci est une excellente façon pour la maman de dégonfler ses bras et ses jambes enflées. Ce geste lui permettra aussi d’augmenter le taux des fluides amniotiques dans son corps. Une fois sortie du bain, la maman n’aura plus qu’à rejoindre son matelas et son sommier pour dormir. En outre, le massage est aussi une bonne façon pour la maman de se relaxer. Fait par le papa, celui-ci offrira une meilleure nuit à la maman.