Meilleurs périodes de l’année pour chasser en Auvergne

L’Auvergne est un territoire béni pour les amateurs de chasse. En effet, l’on y rencontre une population abondante de gibiers de toutes sortes. Le grand gibier est bien représenté avec des hardes de cerfs, sangliers, daims, chamois, mouflons de Corse, sangliers ou chevreuil. Les petits gibiers ne sont pas en reste avec les lièvres, la gelinotte des bois, la perdrix bartavelle, le tétras-lyre ou encore le lagopède alpin. Il en est de même pour les oiseaux avec le canard colvert, le garrot à l’œil vert, la nette rousse ou le fuligule milouin.
Une région aux nombreuses possibilités de chasse
En Auvergne comme ailleurs en France, le principe du droit de chasse est le même : il appartient au propriétaire du territoire sur lequel il s’exerce. Naturellement, le propriétaire peut le déléguer. Plusieurs types de chasse peuvent se rencontrer. La chasse privée est la forme la plus courante. Il y aussi la chasse dans le cadre d’une association communale de chasse agréée (ACCA) ou d’une association intercommunale de chasse agréée (AICA) qui sont régies par des textes spécifiques. Une société de chasse loi 1901 regroupe plusieurs propriétaires qui mettent en commun leurs domaines, tandis qu’un groupement d’intérêt cynégétique est mis en place pour gérer des vastes territoires dans l’intérêt des espèces.
Les modalités de la chasse en Auvergne
En France, les dates d’ouverture et de clôture de la saison de chasse dans le domaine public sont fixées par arrêtés préfectoraux. Pour le gibier sédentaire, la période est généralement comprise entre début septembre et fin février. Les horaires réglementaires sont une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher, sauf pour le gibier d’eau qui peut être chassé deux heures avant le lever et après le coucher du soleil. Il est à noter que la recherche et les tirs de ce genre de gibier ne sont autorisés qu’à une distance de trente mètres du plan d’eau sous réserve de disposer d’un droit de chasse sur celui-ci.
En Auvergne, des domaines proposent aux passionnés des possibilités de chasser tout au long de l’année. Normalement, les propriétaires disposent d’une autorisation des autorités de régulation de la chasse, mais il convient toujours de se renseigner pour plus de précision. Les espèces concernées sont le grand gibier (chevreuil, daim, sanglier, renard, mouflon, daim), et les modes de chasse possible sont la chasse en battue, en approche, au mirador, à l’affut et à l’arc.