Quelles sont les différentes options d’affacturage ?

La gestion de la trésorerie tend à devenir un véritable casse-tête pour les PME. En effet, leurs clients règlent souvent leurs factures tardivement alors que leurs fournisseurs exigent un paiement rapide. Un décalage qui creuse les caisses. Pour rappel, un quart des faillites des entreprises françaises est causé par les retards de paiement. L’affacturage (factoring en anglais) est une solution à ce problème. Il consiste à confier ses créances clients à un organisme financier, appelé société d’affacturage (ou factor). Cette dernière s’occupe alors du recouvrement de la créance. Jusqu’à présent réservé aux grands groupes, l’affacturage s’ouvre désormais aux PME grâce à de nouveaux acteurs digitalisés.
L’affacturage se décline sous de nombreuses formes. Pour vous y retrouver, nous vous les avons listées ci-dessous:
Affacturage classique
L’affacturage classique consiste à vendre vos créances clients à un factor. C’est donc un moyen de financer votre trésorerie à court terme. Vos clients sont informés du contrat d’affacturage et doivent régler les factures directement au factor, lequel devient donc l’interlocuteur privilégié sur ce sujet. La commission du factor s’appuie sur deux éléments. D’une part, la gestion du poste client est rémunérée proportionnellement au montant des factures traitées. D’autre part, l’avance de créance est payée via le taux d’intérêt s’appliquant au montant financé.
Affacturage au forfait
Une alternative est le factoring au forfait. Si l’avance de créance est toujours payée via un taux d’intérêt, son avantage est de proposer un coût de gestion du poste client fixé. Et donc connu à l’avance. En revanche, le paiement du service se poursuit même si vous ne recevez pas ou peu de factures.
L’affacturage inversé, le “reverse factoring”
Comme son nom l’indique, l’affacturage inversé (ou reverse factoring) propose la prestation symétrique. Ainsi, la société d’affacturage vous propose de régler vos créances fournisseurs. Et donc de réduire vos délais de paiement vis-à-vis de ces derniers. De quoi améliorer vos relations avec vos fournisseurs !
Affacturage confidentiel
Le factoring est une solution de plus en plus utilisée. Mais il commence à peine à se débarrasser d’une mauvaise réputation. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc recourir à l’affacturage confidentiel. Ainsi, vos clients ne seront pas informés de votre recours à cette méthode.
Affacturage géré (notifié) ou non-géré
Il faut distinguer deux types de prestations fondamentales pour l’affacturage. D’un côté l’affacturage géré (notifié), qui consiste pour le factor à relancer vos clients pour qu’ils règlent à temps. De l’autre, l’affacturage non-géré, qui consiste pour le factor à financer vos créances clients, ce qui correspond ni plus ni moins à un prêt à court terme. Votre factoring peut donc être géré ou non géré, selon que vous déléguiez ou non la gestion de votre poste client.
Affacturage import ou export
L’affacturage export offre les même prestations que le factoring classique mais opère vis-à-vis de vos clients localisés à l’étranger. Le factoring import est un peu plus complexe. Il est utile dans les situations où vous devez livrer un produit venant de l’étranger à un client en France. Vous pouvez alors confier le règlement de la facture ainsi que la livraison au factor.
Si ces solutions vous intéressent, sachez que des sites Internet comme www.fin-track.fr listent les sociétés d’affacturage en fonction des avis clients. Pour en savoir plus, découvrez notre classement des sociétés d’affacturage, réalisé à partir des avis clients.
SI BESOIN
Optez pour des prestations complètes ou à la carte
Les factors proposent des prestations variées : financement, recouvrement de créance, gestion du poste client, garantie contre les risques d’impayés, règlement des créances fournisseurs (reverse factoring). Le full factoring vous permet de profiter de l’intégralité de ces services. Grâce à l’affacturage à la carte, vous pouvez au contraire souscrire aux prestations selon vos besoins.
Financez uniquement votre solde de poste client
Dans la configuration de l’affacturage de balance (ou de solde), le factor ne prend en charge que la balance de votre poste client. Il vous laisse donc la gestion du recouvrement de la créance.