Quelle est la meilleure opération pour maigrir ?

meilleure-operation-pour-maigrir

Pour perdre du poids, le sport et les régimes alimentaires ne suffisent parfois pas. De plus en plus de personnes préfèrent alors se tourner vers des solutions plus radicales. Parmi elles, il y a la chirurgie esthétique et plus précisément, la chirurgie bariatrique. Également appelée chirurgie de l’obésité, cette discipline regroupe diverses techniques efficaces pour la perte de poids. Quelles sont-elles ?

Le bypass gastrique

Cela consiste à détourner le chemin habituel des aliments lorsqu’on les absorbe. Ainsi, au lieu de traverser tout le système digestif, la nourriture va directement passer de l’œsophage à l’intestin grêle. Résultat : il y aura, non seulement restriction, mais aussi malabsorption. De plus, la personne aura la nausée lorsqu’elle abusera de la nourriture trop sucrée ou trop grasse ce qui va lui permettre d’éviter la malbouffe. Ce court-circuit gastrique est très efficace pour perdre du poids. Il n’est toutefois utilisé qu’en dernier recours pour éviter les carences. D’une vue globale, il est possible de perdre jusqu’à 100 % de son excès pondéral au bout d’environ 12 mois. Il faut ensuite garder les nouvelles habitudes alimentaires acquises et faire du sport pour maintenir un poids stable.

La sleeve gastrectomie

La sleeve est une intervention chirurgicale qui vise à supprimer une partie de l’estomac. Dans les faits, environ 2/3 de l’estomac seront retirés pour n’en laisser qu’un tube longiligne. La personne sera alors rassasiée très vite et les aliments vont rapidement atterrir dans l’estomac. Contrairement au bypass, il n’y a pas de malabsorption puisque les aliments suivent le circuit normal de la digestion. La perte de poids sera toutefois au rendez-vous du fait de la quantité réduite d’aliments avalés. Le seul bémol c’est qu’elle est irréversible ce qui fait que le patient doit adopter de nouvelles habitudes alimentaires à vie. Elle est toutefois efficace et permet de perdre une quantité énorme de poids en quelques mois.

L’anneau gastrique

Cela consiste à poser un anneau autour de l’estomac. Il se place, généralement, en son centre et une fois gonflé, l’estomac prend la forme d’un sablier. L’avantage c’est que l’anneau est ajustable donc on peut le desserrer ou le serrer encore davantage en fonction des besoins. Il est également possible de le retirer lorsque la personne pensera avoir perdu assez de poids. Une fois que l’anneau sera posé, la partie supérieure de l’estomac ressemblera à une petite poche qui se remplit très vite. La quantité de nourriture consommée diminuera donc automatiquement sans qu’il y ait restriction ou malabsorption. Le patient réapprendra également à manger plus lentement et à espacer les bouchées. Ainsi, il se sentira rassasié plus vite. Même si l’intervention est réversible, elle permet de perdre efficacement du poids.

Le ballon gastrique

Cette intervention consiste à insérer un ballon dans l’estomac. Le ballon est inséré à l’état dégonflé puis sera gonflé une fois en place. Il est rempli de sérum physiologique. Sa taille dépendra du poids initial de chaque patient et de l’excès à supprimer. Lorsque le ballon est rempli, il va occuper une partie assez importante de l’estomac. Ce dernier ne pourra donc accueillir qu’une quantité moindre de nourriture. Résultat : la quantité absorbée est réduite sans qu’il y ait malabsorption. L’avantage c’est qu’il est possible de réguler la taille du ballon en fonction des besoins. Le ballon doit ensuite être retiré au bout de six mois. Dans la majorité des cas, il est utilisé avant une chirurgie bariatrique plus importante.