Que peut-on nettoyer dans un nettoyeur à ultrason ?

detergent-nettoyeur-ultrason

Il est parfois difficile de nettoyer avec la main les objets de petites tailles ou des objets très complexes surtout s’ils sont trop sales. Dans ce cas, le bain à ultrason est la meilleure solution. C’est la seule méthode aujourd’hui qui vous permet de se débarrasser complètement des déchets de vos objets de façon efficace et en un rien de temps. Pour y arriver, il est nécessaire pour vous d’acheter un nettoyeur à ultrason. Un appareil électrique qui nettoie avec précision les objets grâce aux ondes ultrasoniques. A travers cet article, vous découvrez les objets que vous pouvez laver avec votre bac à ultrason.

Le nettoyeur à ultrason : ce qu’il faut savoir

Le nettoyeur à ultrason est un dispositif qui dispose une cuve dont la capacité varie d’un modèle à un autre. Cette cuve qui recevra les objets à nettoyer dispose à l’intérieur comme à l’extérieur des transducteurs qui ont pour rôle de provoquer la cavitation. Elle possède également un panier en inox qui sécurise les transducteurs lors du nettoyage.

En effet, les ondes mécaniques qu’émet le bac à ultrason peuvent varier de 25 à 500 KHz selon le modèle avec une puissance de chauffage allant de 30 à 6000 Watts.

Le nettoyeur à ultrason fonctionne avec de l’eau et du produit détergent liquide. Tout d’abord, vous remplissez la cuve du bac avec de liquide nettoyant (eau + détergent) jusqu’au niveau maximal indiqué par le constructeur. Introduisez les objets à nettoyer dans le liquide. Réglez la température de nettoyage. Elle varie entre 40 et 60°C. Vous sélectionnez ensuite le temps approprié pour le nettoyage grâce à l’aide d’un minuteur et puis vous lancez le nettoyage avec un simple bouton.

Des transducteurs émettent des ondes ultrasoniques dans le liquide. Ces ondes génèrent à leur tour des millions de bulles microscopiques via une réaction chimique. Grâce à une haute fréquence, les bulles se propagent dans la cuve et elles s’implosent une fois en contact avec les objets à nettoyer pour décoller toutes les impuretés, même les endroits les plus inaccessibles. Il faut noter que le nettoyage des objets se fait sans aucun risque.

Enfin, le nettoyeur à ultrason est un équipement qui respecte l’environnement et qui n’a aucun effet négatif sur la santé des utilisateurs.

Les objets à nettoyer avec le bac à ultrason

Non seulement le bac à ultrason nettoie les objets, il les dégraisse et les désoxyde également. A ce titre, il est aujourd’hui utilisé dans beaucoup de domaine.

  1. Dans le domaine de la mécanique (moto, auto, motoculture, bateau, aéronautique …): le nettoyeur à ultrason peut décrasser efficacement les carburateurs, les injecteurs, les pistons, les culasses. De même, les moteurs ou d’autres pièces mécaniques. Tous les résidus issus de la combustion ou d’autres déchets seront complètement nettoyer avec douceur sans pouvoir abîmer ces derniers.
  2. Dans le domaine de la joaillerie, le bac à ultrason redonne en un temps record l’éclat d’usine à vos bijoux, lunettes, montres, les pièces de monnaies ou d’autres objets précieux.
  3. Sur le secteur médical le nettoyeur ultrason approprié peut nettoyer tous les instruments et accessoires prothésistes, les dentistes, des médecins, des vétérinaires ou encore dégraisser tout le matériel du laboratoire.
  4. Dans le domaine électronique il est très facile pour un bac à ultrason de retirer des rouilles des circuits imprimés, éliminer les flux de soudure et nettoyer les instruments de musique.
  5. Sur le secteur industriel, il peut être utilisé pour polir toutes les pièces et les moules.

Découvrez dans ce guide d’achat et comparatif notre sélection des meilleurs nettoyeurs à ultrasons au prix très abordable.