Que faut-il savoir sur le décompactage du sol ?

Decompactage sol

Le décompactage du sol d’implantation d’un arbre est très important pour assurer un bon développement de l’arbre. Les travaux y afférents sont assurés par des professionnels en élagage. Quand le sol, sur lequel un arbre est planté, devient compact, les racines de l’arbre ne pourraient plus se développer. Le transport des nutriments apportés par les eaux et les engrais n’est plus assuré la santé et le développement de l’arbre sont compromis.

Qu’est-ce qu’on entend par « sol compact » ?

Le sol est dit compact quand il est trop tassé et devient trop homogène pour les racines d’un arbre. La compaction du sol peut être due à une humidité excessive du sol. Le sol trop humide est facilement compacté à la moindre pression exercée dessus. Quand un sol est trop compact, il empêche le passage de l’eau, de l’oxygène, des nutriments venant des engrais d’arriver aux racines de l’arbre. Par conséquent, la santé et la croissance de l’arbre vont être mises en cause. En d’autre terme, un sol d’implantation trop compact est nuisible à l’arbre, car l’absorption des éléments nutritifs par les racines de l’arbre n’est plus assurée.

Comment traiter un « sol compact » ?

Premièrement, il ne faut pas effectuer un arrosage excessif du sol autour d’un arbre. Autrement dit, il faut arroser le sol raisonnablement pour qu’il puisse garder les bulles d’air qui vont permettre aux racines de l’arbre de se développer et d’assurer l’approvisionnement de l’arbre en nutriments venant du sol.

Deuxièmement, la mise en place d’un dispositif sur le sol entourant le bas de l’arbre. Celle-ci permet d’éviter une l’humidité excessive du sol d’implantation. Le dispositif qui entoure le bas l’arbre est un peu enfoncé dans le sol et va le garder bien aéré et l’empêcher de devenir trop compact. Pour ce dispositif, on peut utiliser un pneu en caoutchouc qui n’est plus utilisé sur un véhicule.

Il est à noter que cette tache doit être confiée un professionnel tel que ces artisans au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 77.

Qu’est-ce qu’un décompactage du sol ?

Le décompactage du sol d’implantation d’un arbre consiste à le rendre plus favorable au bon développement des racines de l’arbre, qui vont à leur tour assurer l’approvisionnement de l’arbre en eau, en oxygène et en matières nutritives puisées dans le sol. Le sol qui entoure l’arbre doit être bien aéré tout en étant résistante pour maintenir l’arbre. Si le sol est trop meuble, l’arbre pourrait chuter au moindre coup de vent. Pendant un décompactage du sol, on peut ajouter de l’engrais approprié pour le fertiliser.