Que faut-il faire avec un client mauvais payeur ?

Dans certains secteurs du travail, il peut exister des clients mauvais payeurs. C’est un problème très problématique qu’il faudrait résoudre rapidement sinon l’argent sera perdu. Pour ne pas faire d’erreurs, il faut adopter une stratégie efficace en commençant toujours par les méthodes les plus simples et doux.
Première étape : les différentes relances
Quand un client commence à retarder la date de paiement, il faut tout de suite entamer des actions. Dans un premier temps, il faut l’avertir par des relances écrites autrement dit par mail. Dans ce dernier, on lui informe tout simplement de la date convenue dès le départ pour le paiement. On peut lui envoyer en même temps la facture pour lui rappeler du montant qu’il doit payer. Il peut répondre en expliquant les raisons du retard. S’il n’est pas un mauvais payeur, il pourrait même donner une autre date. En revanche, s’il ne répond pas au mail envoyé, on devrait continuer par la relance téléphonique. Même si on commence à être agacé, il faut éviter les menaces et l’agressivité durant la conversation. Il se peut que le client a quelques problèmes qu’il va vous expliquer. Ainsi, il faut faire preuve de compréhension. Avant de terminer la conversation, il ne faut oublier de convenir à une autre date. Il est conseillé de ne pas continuer le travail avant de recevoir le paiement. Si le client commence à devenir un mauvais payeur, on passe aux étapes suivantes.
Deuxième étape : la mise en demeure
L’envoi d’une mise en demeure est une démarche qu’il faudrait faire avant d’entamer une poursuite judiciaire. Celle-ci un document qui présente une menace légale au client. On précise dans cette lettre qu’il a un certain délai pour payer sinon l’affaire sera présentée devant un juge. Il est possible de rédiger la lettre soi-même mais l’idéal est de la faire rédiger par un avocat. Ce professionnel est spécialisé dans ce type de rédaction. Ainsi, il connaît les termes à utiliser pour plus d’efficacité. De plus, lorsqu’un avocat signe la mise en demeure, ceci envoie un message puissant et persuasif au mauvais payeur.
En outre, dans le pire des cas, la mise en demeure n’a pas encore d’effet sur le mauvais payeur. On peut donc considérer l’étape suivante qui est la poursuite judiciaire.
Troisième étape : dénoncer le mauvais payeur
Après de multiples tentatives sans succès pour récupérer le paiement à son client, on peut maintenant passer à la troisième étape. Celle-ci est la poursuite en justice. Dans cette situation, on force le client à payer ses échéances par la voie juridique. Pour cela, on dépose une plainte auprès des autorités judiciaires. L’idéal est de se faire accompagner par un avocat pour défendre son droit et ses intérêts. Il faut présenter au juge tous les documents nécessaires qui prouvent qu’on a bien réalisé le travail. Le contrat et la facture doivent également en faire partie. Il ne faut pas oublier n’importe quel détail même les conversations effectuées lors des relances.
Après écoute des avocats, le juge va étudier l’affaire pendant quelques heures. Il est le seul à donner le verdict.