Que faire avec un poêle à bois qui refoule ?

Le bois est considéré comme une énergie de chauffage respectueux de l’environnement. Il est utilisé comme chauffage d’appoint pour réduire la consommation d’énergie et limiter les impacts sur l’environnement. Comme les autres dispositifs, le poêle à bois peut aussi révéler des problèmes. C’est le cas du poêle qui refoule la fumée. Cela demande une intervention en urgence pour limiter les dégâts.
Poêle à bois qui refoule la fumée – les risques sur la santé
Un poêle qui refoule la fumée peut être dû à un mauvais entretien du dispositif, un faîtage trop bas, un conduit de fumée en mauvais état ou d’autres problèmes. Ces éventuels problèmes rendent le dispositif inefficace et peuvent nuire à la santé des occupants de la maison, particulièrement les jeunes enfants et les séniors. Pour limiter les risques de problème respiratoire, vous devez faire sortir votre famille de la maison. Vous devez ensuite contacter un professionnel pour trouver les sources du problème. Si vous êtes à la recherche d’un dispositif performant, optez pour le poele à bois Hase. Fabriqué en Allemagne, ce poêle à bois est reconnu pour son design unique et ses performances. Il vous garantit une chaleur douce, une efficacité énergétique incomparable et des qualités d’inertie performantes.
Poêle à bois qui refoule la fumée – les principales causes du problème
Les causes d’un poêle à bois qui refoule la fumée sont multiples :
- un bois de chauffage assez sec qui produit une importante quantité de fumée novice pour la santé et l’environnement ;
- un problème au niveau de la ventilation peut refouler la fumée à l’intérieur de la maison. Elle crée des appels d’air pour empêcher la fumée de sortir à l’extérieur ;
- un poêle à bois mal entretenu figure aussi parmi les principales causes de ce problème ;
- un faîtage bas empêche la fumée de sortir convenablement notamment lorsque les vents seront forts ;
- un conduit de fumée en mauvais état ou mal raccordé au conduit de cheminée.
Quelques astuces pour préserver l’état de son poêle à bois
Si vous désirez avoir un poêle à bois performant et qui pourra vous fournir de la chaleur à tout moment, vous devez appliquer quelques astuces. Le premier c’est le nettoyage régulier du dispositif. En principe, il est obligatoire de ramoner la cheminée 1 à 2 fois par an. Vous devez également nettoyer le foyer et retirer les centres en utilisant un aspirateur à cendres ou un tisonnier. Si le problème est dû au niveau du conduit de cheminée, vous devez réaliser quelques travaux pour le rehausser. Pour réduire les risques, il doit dépasser au minium de 40 cm du toit. Si jamais le conduit de fumée est en mauvais état ou mal raccordé au conduit de cheminée, il est important de le rectifier. Ces deux éléments doivent avoir la même dimension pour faciliter l’évacuation de la fumée. Il faut s’assurer aussi que le conduit est assez droit pour permettre à la fumée de trouver un moyen de se faufiler et de remonter tout en haut de la cheminée.