Présentation d’emploi d’ingénieur d’études

ingénieur d’études et développement

Le métier d’ingénieur d’études et développement .net est un métier assez récent. Son émergence relève des besoins de plus en plus élevés en termes d’applications développées sous le Dot Net (.net). Il travaille en général au sein d’une entreprise ou dans une Société de services et d’ingénierie en informatique (SSII). L’on accède à ce titre suite à une formation universitaire débouchant sur un Bac+5. Les recruteurs acceptent bien souvent les débutants et une fois en poste, vous pouvez espérer une belle évolution de carrière. Découvrez ce métier passionnant au fil de cet article.

Les rôles et missions d’un ingénieur d’études et développement .net

Les applications ou structures en .net constituent le principal domaine d’intervention d’un ingénieur d’études et développement .net. Il s’occupe en effet d’analyser la demande, de la concevoir et de la développer jusqu’à un rendu exploitable à 100 %. Pour ce faire, il utilise le langage adéquat, soit le Common Intermediate Language ou CIL. Une fois fini, il se charge de son entretien. Tout au long de ces différentes tâches, il s’attelle à la rédaction de la fiche technique de son produit. C’est à lui que revient également la responsabilité de former les utilisateurs sur ladite structure.

ingénieur d’études et développementGénéralement, un ingénieur d’études et développement .net travaille sous les ordres d’un chef de projet en fonction des commandes en sous-traitance des clients. Cependant, il arrive aussi qu’il travaille en solo sur un projet. Dans ce cadre, il est directement envoyé par la SSII vers les sociétés clientes.

Comment devenir ingénieur d’études et développement .net ?

Plusieurs cursus universitaires permettent de prétendre au poste d’ingénieur d’études et développement .net. Parmi eux, vous pouvez choisir la formation supérieure en informatique afin d’obtenir votre bac+5. L’autre option consiste à suivre une formation en école d’ingénieur. La dernière touche le cursus en master professionnel. L’apprentissage des langages de programmation communs dans le framework .net devrait faire partie de votre parcours.
Vous devez pouvoir répondre aux qualités exigées par le poste d’ingénieur d’études et développement .net en même temps. Étant donné que vous devez intégrer une équipe la plupart du temps, vous avez forcément le sens du relationnel tout en sachant être autonome pour être une force de proposition. Il faudrait savoir s’adapter à chaque nouvelle demande et aux évolutions du métier. Savoir analyser la situation constitue l’un des premiers atouts recherchés aussi. Il en va de même pour l’ouverture d’esprit afin de mieux satisfaire les besoins des clients. Apprenez également l’anglais, même juste technique, pour devenir un ingénieur d’études et développement .net valide.

Que faire après l’université ?

Quand il est temps de rechercher de l’emploi après votre formation pour devenir ingénieur d’études et développement .net, tournez-vous vers les sociétés spécialisées. Elles veulent exactement ce que vous avez appris durant ces années d’études. Étant un profil de haut niveau, les SSII vous apprécient plus particulièrement. Il en va de même pour les cabinets de conseil en hautes technologies qui pourront vous conduire à des offres en CDI en tant que salarié ou comme consultant.