Préparer son voyage en Algérie

Algérie

L’Algérie est un pays auquel on ne pense pas toujours pour passer des vacances, ceci est un avantage car le pays est loin du tourisme de masse dont souffre d’autres destinations. C’est une aubaine pour ceux qui fuient les grandes foules et les grandes dépenses.

Bien qu’on en entende peu parler, l’Algérie est un pays riche et très diversifié. Chaque région a ses propres us et coutumes, sa propre cuisine, son propre dialecte, ses propres habits traditionnels … Les paysages de cette contré ne vous laisserons pas de marbre, des montagnes de Kabylie au Sud Saharien venez découvrir cette région du monde vieille de l’après histoire.

Paiement et argent :

Vous pourrez faire votre change dans les bureaux de change des grandes banques (Banque d’Algérie, BNA, BEA, etc.), au niveau des aéroports, ports et grands hôtels. Il est déconseillé de faire son change dans la rue malgré les taux qui semblent plus intéressants.

Les cartes bancaires ne sont pas utilisées en Algérie sauf dans quelques rares endroits, munissez-vous donc de cash. Concernant les pourboires ce n’est pas une obligation mais ils sont appréciables.

Climat :

L’Algérie est un pays ensoleillé quasiment toute l’année cependant les températures varient d’une région à une autre selon les saisons. Le climat du nord est de type méditerranéen l’été est chaud et sec et l’hiver froid et humide, les températures peuvent aller de 40 degré en été à 5 degré ou moins en hiver. Sur les hauts plateaux le climat est semi-aride. Au sud le climat est désertique, les températures peuvent chuter de façon impressionnante durant la journée : de de 40 degré en milieu de journée à 5 degré en pleine nuit. Sur les régions montagneuses, en hiver, il neige et vous pourrez même faire du ski.

Meilleur période pour partir :

Début d’automne, septembre et octobre où les températures sont plus clémentes et printemps entre mars et mai, tout est vert à cette période. Pour le Sahara mieux vaut y aller en hiver en prévoyant des vêtements chauds pour la nuit.

Transport :

Dans les grandes villes les bus, métros et tramways sont les transports les plus abordables viennent ensuite les taxis. Pour les grandes distances vers les régions de l’intérieur nous vous conseillons l’avion qui est plus sécurisé.

Langues :

Les langues officielles sont l’arabe, le berbère et le français. Cependant tout le monde ne parle pas français surtout dans les régions les plus retirés où vous aurez besoin d’un guide et interprète. Le français fait de plus en plus de place à l’anglais, qui est de plus en plus parlé par les jeunes étudiants.

Culture et cuisine :

L’Algérie regorge de bijoux culturels, à chaque ville où vous vous rendrez vous découvrirez des choses différentes que ce soit dans le mode de vie, du dialecte des traditions ou autre. Les plats et gâteaux traditionnels enchanteront vos papilles. Rendez-vous dans les restaurants et les pâtisseries traditionnelles, elles existent partout et les prix sont très abordables.

Hotels :

Si vous avez les moyens privilégiés les hôtels 4 étoiles des grands groupes hôteliers. Si ce n’est pas le cas, dirigez-vous vers les hôtels récents qui sont plus propres et mieux accommodés.

Opter pour un voyage organisé est le meilleur des solutions pour visiter un pays comme l’Algérie. Il y’a plein d’agences de voyages qui proposent un voyage guidé avec des programmes très structuré.