Pourquoi solliciter un expert de la gestion de patrimoine?

gestion patrimoine - expert

La plupart des gens estiment que les services d’un conseiller en gestion de patrimoine s’adressent uniquement aux personnes les plus fortunées. Pourtant, les conseils de cet expert sont utiles au moment de prendre une décision financière importante. Que l’on projette d’investir dans l’immobilier ou de fonder une entreprise avec ses proches, consulter ce professionnel permettra d’avoir une idée plus claire de son projet. De quoi anticiper les conséquences de ses choix sur le plan juridique, fiscal et patrimonial.

Aperçu sur les domaines d’intervention d’un professionnel de la gestion de patrimoine

Comme l’appellation de leur profession le suggère, les gestionnaires de patrimoine administrent les avoirs de leurs clients. Dans ce sens, ces conseillers financiers règlent la plupart des formalités obligatoires concernant les biens immobiliers. Ils s’acquittent des taxes réclamées par l’administration au nom du propriétaire. Ces intervenants offrent également un service de gestion locative. À ce titre, ils surveillent l’état du logement en location et procèdent au recouvrement des loyers.

Néanmoins, les particuliers font généralement appel à cet expert à titre consultatif dans le cadre de projet bien particulier. On pourra par exemple solliciter ses opinions pour préparer un placement quelconque. Que la personne souhaite investir dans l’immobilier ou acquérir des actifs financiers, le conseiller présentera les risques et expliquera la situation du marché. Il fournira également une prévision qui permettra au principal concerné d’évaluer les retombées d’une telle opération.

Enfin, ce consultant dispose de toutes les compétences pour établir un bilan patrimonial. Cette démarche sera utile pour préparer sa succession, connaître sa situation financière avant une décision importante ou simplement pour estimer sa fortune. Dans tous les cas, les résultats de ce bilan livreront des pistes d’optimisation fiscale. Cela est d’autant plus valable si l’on décide de faire appel à un avocat fiscaliste.

Solliciter un gestionnaire de patrimoine pour optimiser sa fiscalité

Un particulier aura intérêt à solliciter ce professionnel s’il souhaite optimiser sa stratégie patrimoniale. Les taux d’imposition en France figurent en effet parmi les plus élevés de toute l’Europe. Cette situation incite de plus en plus de personnes à chercher des moyens légaux pour alléger le montant des impôts qui pèsent sur sa fortune. Un expert de la gestion du patrimoine peut justement apporter son aide dans ce projet. Ces conseillers ont pour la plupart reçu la formation d’un juriste. Quelques-uns d’entre eux sont de véritables avocats fiscalistes. En louant leur savoir-faire, chacun parviendra à profiter des dispositifs de défiscalisations créés par l’État. En somme, il ne s’agit pas uniquement de mettre en place une gestion personnalisée du patrimoine. Le principal concerné ne simplifie pas simplement l’administration de ses biens, il améliore également sa situation fiscale. Le spécialiste veillera d’ailleurs à préserver son client des contentieux avec l’administration. De cette façon, un chef d’entreprise pourra pleinement se consacrer à ses activités sans craindre un redressement. Bien entendu, tout dépendra du profil du gestionnaire. Idéalement, on se tournera vers un expert du droit fiscal. Ainsi, on saisira les meilleures opportunités pour maîtriser sa fiscalité. Optimiser sa stratégie patrimoniale n’implique pas forcément la réalisation d’un montage financier complexe.