Pourquoi installer un adoucisseur d’eau chez soi?

chemical_crystals_demineralization_filter_polyphosphate_softener_transparency_water-1136920

Vos appareils électroménagers rencontrent des problèmes anormaux d’accumulation de tartre ? Il est peut-être grand temps d’installer un adoucisseur d’eau ! En France, la qualité de l’eau diffère beaucoup d’une région à l’autre et une eau trop calcaire peut être la source de nombreux désagréments. Découvrez en quoi l’installation d’un adoucisseur d’eau peut vous faciliter la vie

Problèmes causés par la dureté de l’eau

En fonction des régions françaises, la présence de calcaire dans l’eau varie considérablement. L’eau est dite « dure » lorsqu’elle est plus chargée en sels minéraux que la normale. C’est le cas de certains départements du Nord, de l’Île-de-France, du Centre, de la façade atlantique et du Sud-Est.

Au-delà de 25 °F, on considère que la teneur en calcaire de l’eau commence à poser des problèmes d’entartrage et est susceptible de boucher les canalisations. Le tartre peut également provoquer des dommages dans les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Les performances d’une chaudière peuvent également s’en trouver considérablement réduites, ce qui entraînera une forte hausse de la consommation d’énergie. À l’approche des 30 °F, en fonction de votre installation, il peut devenir très intéressant d’installer un adoucisseur d’eau pour vos circuits d’eau chaude.

Les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau

En réduisant la concentration de calcaire dans votre eau, vous allongez la durée de vie de vos équipements électroménagers, mais aussi de l’intégralité de votre tuyauterie et de votre chaudière. Les résistances de chauffe des appareils seront nettement moins encombrées de tartre, et en conséquence plus efficaces et plus durables.

Il est intéressant d’installer l’adoucisseur sur le réseau d’eau chaude, car les dépôts de tartre augmentent en même temps que la température, notamment au-delà de 60 °C. C’est la raison pour laquelle il existe un grand nombre de produits vendus pour protéger les lave-linges et lave-vaisselles. Ces poudres et pastilles deviendront donc dispensables une fois l’adoucisseur d’eau installé.

Une eau moins dure entraîne également de petites économies du quotidien : Elle augmente par exemple l’efficacité des produits moussants (savon, produits d’entretien, lessive, shampoing) et permet donc d’utiliser moins de produit pour le même résultat. L’eau adoucie est également plus facile à chauffer, d’où une possible économie d’énergie.

Enfin, l’eau douce est moins agressive, ce qui vous permet de bénéficier d’un linge plus doux, de cheveux plus souples et de limiter les irritations de la peau.

Ce qu’il faut garder à l’esprit après l’installation d’un adoucisseur

Toutefois, l’installation d’un adoucisseur d’eau entraîne certaines obligations. Tout d’abord, il est obligatoire pour le foyer de conserver une arrivée d’eau classique, car l’eau traitée par l’adoucisseur n’est pas propre à la consommation alimentaire. De plus, un mauvais réglage de l’adoucisseur peut entraîner de nouveaux désagréments pour vos équipements : une eau trop douce provoquera des problèmes de corrosion qui pourront user prématurément votre tuyauterie et vos appareils électroménagers.

À la suite de l’installation d’un adoucisseur d’eau, il est donc recommandé de faire attention à la dureté de l’eau afin qu’elle ne descende pas en dessous de 15 °F et de procéder à une maintenance régulière.