Pourquoi est-il primordial de faire un audit seo ?

Ref 2

Avant d’établir une stratégie de référencement naturel, il est essentiel de regarder et d’analyser votre site, mais surtout vos concurrents. On appelle cette étape l’audit seo. C’est même un point le plus important lorsque l’on crée un nouveau site internet ou lorsqu’on a un projet d’amélioration d’une version existante, car il s’agit d’un véritable document stratégique que l’on utilise pendant plusieurs mois ! Découvrez l’intérêt et l’objectif de l’audit référencement site web.

Qu’est ce que l’audit SEO ?

Tout d’abord, il est important de revenir sur ce quoi exactement l’audit en référencement naturel SEO. Alors, c’est une expertise professionnelle réalisé par un expert du SEO et qui va permettre d’avoir une étude et une analyse précises et impartiales sur l’état de lieu d’un ou plusieurs sites internet par rapport recommandation SEO. Il est souvent composé de différentes parties que vous pourrez trouver ci-dessous.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse profonde de site internet qui se présente comme un document souvent conséquent, il peut contenir plus de cinquantaine de pages ! Il va effectuer un état des lieux de votre site web (audit on-site et off-site), un audit SEO des sites concurrents, votre positionnement et finalement vos mots-clés.

Ref 1 Ref 2

C’est à partir des différentes informations données par l’analyse SEO du site en question, que l’on adopte des stratégies et des recommandations à mettre en place pour améliorer le référencement naturel. C’est pourquoi l’audit SEO est un document stratégique pour le référencement et pour les différentes actions digitales d’une société, car il permet d’établir une véritable stratégie SEO pour assurer une bonne visibilité d’un site internet.

Les éléments à analyser lors d’un audit SEO

Même si chaque site est distinct, que ce soit au niveau de l’architecture, de sa public cible que de ses objectifs, il y a quelques points incontournables à analyser lors de tout audit seo. Certains sites requerront toutefois des restructurations supplémentaires.

Voici les points à réviser lors d’un audit en référencement:

  1. Les mots-clés et l’univers sémantique du site sont étudiés pour identifier quelles sont les requêtes les plus pertinentes, où il y a un potentiel en termes de trafic et pour établir une architecture performante en SEO d’un point de vue sémantique.
  2. L’audit de la concurrence, à savoir leurs stratégies on-site et off-site, ainsi que les points fort de chaque site. Cela nous permet d’obtenir une bonne vision des méthodes appliquées par vos concurrents, de s’en inspirer et de les améliorer pour avoir le meilleur et apparaitre sur le premier résultat des moteurs de recherche.
  3. Les performances en matière de trafic et de positionnement sur Google permettent d’étudier l’historique du site. En effet, la tâche ne sera pas le même si le site est déjà pertinent pour le référencement.
  4. L’analyse du contenu, de la sémantique, du balisage ou de l’architecture du site permet de déterminer si le site audité est bien construit, s’il est bien optimisé en SEO, etc.
  5. L’analyse technique étudie la vitesse du chargement du site, la compatibilité mobile ou la présence de rich snippets (extraits enrichis) de type Schema.org. Plus un site est performant d’un point de vue technique, mieux il sera vu et crawlé par Google.
  6. L’audit off-site s’appuie en particulier sur le netlinking du site. Il faut passer au peigne fin les backlinks et les ancres afin de contrôler leur qualité.

Durant un audit de référencement naturel, un grand nombre de points sera donc analysé afin d’avoir une étude de qualité sur un site internet en question.