Pourquoi devenir propriétaire d’une part de vignoble ?

vignoble

Devenir propriétaire d’une propriété viticole ou d’une parcelle est aujourd’hui un investissement qui séduit de plus en plus de particuliers. Que ce soit pour diversifier un placement ou se procurer un patrimoine que l’on souhaite transmettre par la suite, différentes raisons peuvent amener les futurs acquéreurs à investir dans le secteur. Cependant, pour vous aider à comprendre pourquoi un tel investissement peut être avantageux, en voici quelques avantages.

Un investissement pas comme les autres

En termes d’investissement immobilier, devenir propriétaire d’une part ou d’un domaine viticole entier se diffère de tous les autres types d’investissement. Investir dans le vin peut être pour vous et autant pour vos amis amateurs de vin une idée originale. En devenant ainsi propriétaire d’une part, vous pouvez jouir annuellement de quelques bouteilles que vous pourriez faire profiter vos amis. Un autre avantage que procure ce type d’investissement est d’être un privilégié en étant invité à participer aux différentes dégustations annuelles.

Un investissement accessible

Avec la possibilité d’acquérir un domaine viticole en devenant actionnaire dans un GFV ou groupement foncier viticole, l’achat d’un domaine viticole est devenu une opération peu onéreuse et facilitée. Le GFV est en d’autres termes une plateforme qui va permettre de réunir des sociétés civiles et dont le but est d’acquérir ou de louer un domaine viticole. Devenir acquéreur d’un vignoble à partir d’un GFV peut aussi être un moyen pour les participants de profiter de certains avantages fiscaux notamment par la réduction des intérêts d’emprunt ou encore l’optimisation de l’acquisition du bien foncier par l’achat à crédit des différentes parts.

Grâce à cette plateforme, un particulier peut profiter dans les plus brefs délais d’une éventuelle cession d’une entreprise viticole. Devenir actionnaire dans GFV va également permettre à un membre de bénéficier de tarifs préférentiels pour l’obtention de bouteilles produites sur domaine dont il est propriétaire. Devenir acquéreur depuis un GFV va faciliter la transmission du bien à la descendance.

Un investissement pour avoir un cep estampillé à votre nom

En effet, en tant que propriétaire de votre parcelle viticole, en plus de recevoir tous les ans des bouteilles provenant de la production de votre vigne, l’un des plaisirs de ce type d’investissement est celui d’avoir un cep estampillé à votre nom. Quoi de plus gratifiant ? Ainsi, vous pouvez être fier de vos bouteilles tout en faisant profiter vos amis et vos proches.