Pourquoi créer son entreprise en Provence ?

marseille-4127810_960_720

La séduction est grande dès lors que l’on parle de Provence. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas uniquement pour des questions touristiques ou balnéaires. En effet, beaucoup de jeunes entrepreneurs sont tentés par cette terre d’accueil qui combine douceur de vivre et fort potentiel de développement économique.

De plus, il faut savoir qu’en Provence, la création d’entreprise s’adresse à tout le monde : ouvriers, cadres, chômeurs, ou salariés. Toutes les catégories socio-professionnelles et de niveaux de qualification sont représentés. Tout le monde a sa chance. Mais en même temps, ne devient pas entrepreneur qui veut, du jour au lendemain.

Pour réussir, plusieurs critères doivent être réunis. Comme pour une recette, aucun des ingrédients nécessaires ne doit manquer à l’appel pour devenir le patron de son propre empire. Pour commencer, il faut une idée, bien murie, examinée sous tous les angles. Ensuite, il faut quand même un minimum d’expérience dans le secteur choisi, sinon les banques ne vous prêteront rien. Et enfin, il faut de l’énergie. Une énergie colossale qui vous aidera à franchir les (nombreuses) épreuves vous conduisant au sommet de votre projet.

Un accompagnement efficace

Il faut savoir également que vous pourrez être accompagné au moment de votre grand saut dans le bain des affaires. Vous pourrez bénéficier en Provence d’un accompagnement spécifique qui vous aidera pour l’organisation de votre création d’entreprise, notamment par l’Agence de développement économique des Bouches-du-Rhône par exemple ou encore le prisme d’un incubateur d’entreprises qui facilitera vos démarches juridiques.

La Provence a besoin de nouveaux investisseurs, comme les nouveaux investisseurs ont besoin de la Provence. Et la région met tout en place pour développer ces échanges en mettant en place des fonds pour le développement, ou des prêts, à des conditions vraiment intéressantes. La Provence met également en place un réseau de professionnels pour stimuler la communication entre les acteurs économiques.

Le dynamisme de la Provence est donc avéré. Son but est de promouvoir les investissements à long terme qui formeront le socle économique de demain. On peut dire que c’est une région tout à fait prête à accueillir des projets de développement et s’engager pour les faire fructifier.