Pourquoi choisir l’Irlande pour implanter son entreprise ?

entreprise

L’Irlande est célèbre pour ses paysages, ses moutons, la Saint-Patrick et sa convivialité, mais l’Irlande est aussi la terre d’accueil des bureaux européens de nombreuses grandes compagnies américaines. Ce n’est pas un hasard si ces entreprises choisissent la République d’Irlande, car le pays offre de nombreux avantages lorsqu’on souhaite développer son activité sur le marché européen.

Le seul pays anglophone de la zone euro

L’Irlande est l’unique pays anglophone de la zone euro et avec le futur Brexit, l’Irlande devrait être l’unique pays anglophone de l’Union européenne. L’anglais étant la langue internationale et celle des affaires, la République d’Irlande se présente donc comme un choix judicieux pour les entreprises internationales souhaitant investir le marché européen.

Une main-d’œuvre qualifiée

En décidant de s’installer en Irlande, une entreprise sait qu’elle pourra s’appuyer sur une main-d’œuvre qualifiée. De plus, cette main d’œuvre est anglophone et le marché de l’emploi est très flexible en Irlande.

Une économie dynamique

Malgré une crise économique de 2008 qui a touché de plein fouet l’Irlande, le pays a su rebondir en l’espace de 4 ans pour peu à peu retrouver une économie performante. Aujourd’hui, l’Irlande est le pays européen profitant du plus fort taux de croissance depuis 2014, avec un taux de 7,8% en 2017. À noter que l’Irlande est l’un des pays européens qui attirent le plus d’investisseurs étrangers.

Une fiscalité très avantageuse

Si l’Irlande est aussi attractive pour les grandes compagnies américaines comme Facebook, Apple, eBay et d’autres, c’est surtout pour sa fiscalité. En effet, en Irlande il n’y a pas d’impôt anticipé avec les pays de la zone euro tandis que l’impôt sur les dividendes est de 0% pour les non-résidents. De plus, le taux d’imposition sur les bénéfices est de seulement 12,5%.
Cependant, ce qui a surtout séduit ces grandes compagnies, c’est le système appelé « double irlandais ». Il s’agit d’un montage fiscal permettant de considérablement réduire le taux d’impôt, mais qui a pris fin en 2015 pour les nouvelles implantations et qui se prolonge jusqu’en 2020 pour les entreprises qui en profitent déjà.

Un pays qui favorise les entrepreneurs

Enfin, l’Irlande est un pays qui s’applique à mettre les entrepreneurs dans de bonnes conditions. Créer une entreprise en Irlande est relativement simple et rapide. Elle est notamment une terre d’accueil pour les start-ups spécialisées dans le e-commerce, la technologie financière et les cleantech.