Pourquoi choisir les chaussures de sécurité ?

Comment nettoyer ses chaussures indestructibles

La sécurité au travail est primordiale, quels que soient le type de société et le secteur d’activité, dans lequel vous opérez. En effet, les accidents du travail peuvent avoir un effet sur la productivité et cela peut engendrer des dépenses supplémentaires pour l’entreprise. Heureusement, nombreuses sont les entreprises qui exigent que ses salariés portent des vêtements de protection, comme les chaussures de sécurité. D’ailleurs, elles sont bien obligées puisque le code du travail l’exige.

Plus qu’un EPI

Les chaussures de sécurité font parties des équipements de protection individuelle ou « EPI ». Elles ont pour but d’éviter les incidents liés au travail. Une raison évidente d’en porter tout le temps. Il est également important de prévenir les blessures courantes telles que les brûlures, les entorses, les fractures et les coupures.

Généralement, ce type de chaussures est muni d’une protection des orteils pour prévenir les blessures au pied. Certains sont même équipés de semelles anti-vibrations et antidérapantes pour offrir le maximum de confort, tout en assurant la protection des pieds. Les normes en vigueurs regroupent les types de chaussures de sécurité sous le code ISO 20 345 et ISO 20 347.

Sécurité et confort

Bien que de nombreuses marques affirment que leurs chaussures de sécurité sont les meilleurs du marché, ces équipements ne sont pas toujours confortables. Par contre, les chaussures de sécurité Liteprotek allient le confort et le design, tout en assurant la protection de vos pieds. Une paire confortable devrait remplir les conditions suivantes :

  • dotée d’un amortisseur de chocs

  • être imperméable et resistante

  • être légère et flexible

  • peut être portée aussi bien au quotidien que sur le chantier

En outre, il faut prendre en compte le prix et la durabilité .

Les critères de choix

Avant de faire votre choix, voici quelques conseils pour trouver chaussures à vos pieds :

  • Référez-vous aux normes de sécurité en vigueur pour choisir les chaussures adaptées à vos activités.

  • Choisissez des chaussures en nanofibres qui sont plus légères mais offrent les mêmes niveaux de protection. A moins que vous ne travaillez avec des produits corrosifs. Dans ce cas, des revêtements en cuir renforcés sont de mise.

  • Les chaussures de sécurité légères sont idéales pour les randonnées et les activités de plein air, plus que pour le travail en chantier.

  • Choisissez les chaussures pratiques, faciles à nettoyer, car cela vous évitera l’usure prématurée.

    La sécurité au travail n’est pas un jeu que vous soyez un professionnel du métier ou un bricoleur du week-end. Certes, ce type de chaussure offre une certaine protection, mais toutes ne sont pas forcément adaptées. Aussi, prenez le temps de bien lire les indications sur les chaussures que vous voulez acquérir.