Piscine domestique : les matériels indispensables

Si auparavant les piscines étaient réservées aux grandes propriétés, elles sont actuellement accessibles à tous. Conscients des inconvénients liés à la surface utilisable, les constructeurs ont créé de nouvelles formes personnalisables. Des formules et options existent même pour que chacun puisse trouver son bonheur. Des spécialistes en la matière proposent leur service pour la construction, entretien et équipements. Ces opérations peuvent toutefois se faire soi-même si l’on est bien équipé. Dans la construction d’un bassin de nage, les étapes se font comme suit.
Identification de ses besoins et contraintes
Mis à part la contrainte budgétaire, la surface du terrain peut également poser problème. La piscine rectangulaire classique ne peut convenir dans un petit espace. Aussi, pour choisir sa piscine, il faut réfléchir aux points suivants :
- Choisir l’endroit où la construire : dans le jardin ou sur la terrasse, près d’un point d’eau de préférence, sur une surface stable et plate
- Identifier le type voulu : enterré, semi-enterré, hors sol, que l’embarra du choix
- La profondeur souhaitée
- Le revêtement idéal : en béton, carreaux, pierre naturelle…
Une fois ces attentes cernées, il sera plus facile de passer à l’étape suivante. L’établissement de la liste des matériels indispensables à la construction. Le site piscine.be pourrait aider pour un petit aperçu si besoin.
Autoconstruction d’une piscine : un projet avantageux
Pour commencer, il est préférable d’établir les formalités administratives y afférentes. Suivant les cas, un permis de construire ou une déclaration préalable sont obligatoires. Les types de demandes à effectuer sont conditionnés par l’ampleur des travaux. Une autorisation n’est pas nécessaire pour l’installation d’un bassin de moins de 10m².
Afin de limiter les contraintes liées au matériel, le type hors-sol est vivement conseillé. Le budget en est ainsi réduit, puisque ce système vous donne le choix entre une piscine gonflable, un autoportant, ou un hors-sol rigide. Cette dernière est déjà livrée en kit à assembler soi-même. Elles sont faciles à mettre en place, simples à nettoyer et ne demandent presque pas d’entretien particulier.
Tarifs d’une piscine : variables selon les matériaux utilisés
Le prix pour construire une piscine dépend entièrement des matériaux sélectionnés. Qu’il s’agisse d’une piscine coque, une piscine béton ou encore en bois, les budgets à préparer sont différents. La taille et la forme entrent également dans ce calcul.
- Pour le béton, le tarif varie de 10 000 à 45 000 euros. Le prix est dû à sa solidité et sa résistance à la compression d’eau.
- Pour le Polyester, le coût est à partir de 6 000 euros
- Les hors-sol, quant à eux, sont d’un minimum de 5 000 euros
Les accessoires et autres options gonflant le budget
Mis à part le bassin en lui-même, les bords et l’allée y amenant peuvent renchérir le tarif précédemment cité. Les dalles, les pierres naturelles, graviers ou encore des carreaux, tous sont éligibles dans l’installation d’une piscine. La performance de la filtration choisie augmente également les charges. Filtre à sable, filtre à cartouche ou encore filtre diatomées, en avoir un est indispensable pour assurer la circulation de l’eau.