Quel type de peinture idéale pour ses murs ?

peinture pour maison

Appliquer une nouvelle peinture sur les murs défraîchis de la maison est la solution idéale pour lui redonner de l’éclat. Cette action est bénéfique pour profiter d’un intérieur convivial et beau à voir. Cependant, le choix de la peinture peut être compliqué. C’est une logique puisque le marché propose actuellement une longue liste de types de peinture. Du coup, il devient difficile de se retrouver. Ci-dessous quelques informations précises sur chaque type de peinture en vogue.

Choisir entre la peinture acrylique et alkyde

Si vous décidez de vérifier les peintures existant sur le marché, vous entendrez souvent les termes acryliques et alkydes. Pourtant, il s’agit de deux types de peinture qui présentent certaines différences bien qu’elles sont à peu près similaires. Chacun dispose de leurs caractéristiques propres. Pour pouvoir choisir entre les deux, il est important de se pencher sur leurs aspects propres.

La peinture acrylique est notamment une peinture à l’eau. Elle est prisée pour son adaptation à toutes les pièces de la maison. Elle ne présente aussi que peu d’odeur après application. On n’y ajoute que très peu de solvants. Après l’avoir appliqué sur le mur, elle sèche rapidement. Sachant qu’il s’agit d’une peinture à l’eau, la peinture acrylique est moins toxique que celle de la famille des glycéros. Elle respecte en plus l’environnement puisqu’elle est faible en Composés Organiques Volatiles ou COV. Elle n’en possède que 1g/litre.

Pour la peinture alkyde, qui est hybride, les caractéristiques sont plus ou moins intéressantes puisqu’elles disposent à la fois les qualités des peintures glycéros connues pour leur excellent rendu et leur facilité d’application et aussi les composants éco-responsables des peintures acryliques. D’autant plus qu’elle présente peu d’odeur et moins toxique. Toutefois, elle sèche en moins d’une heure au toucher. De par sa texture, elle est facile à tendre. Elle est particulièrement idéale pour les finitions laquées ou brillantes. Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur le choix de peinture, faites appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de peinture en Yvelines.

Qu’en est-il réellement de la finition satinée, mate ou brillante ?

Là encore, il est important de choisir la bonne finition pour un rendu adapté à sa décoration intérieure. Il faut dire que les fabricants ont eu la brillante idée d’offrir un multiple choix aux propriétaires.

On retrouve notamment la finition satinée. Cette dernière est une option pour avoir un rendu soyeux et chaleureux. Elle est particulièrement dédiée aux salles de bains, cuisines, aux chambres d’enfants et diverses autres parties de la maison incluant les lieux à fort passage comme le couloir. En plus de l’aspect esthétique qu’elle procure, les gens misent sur ce type de finition pour son entretien. Généralement, elle est lessivable et peut être nettoyée avec un produit non agressif.

Mais il y a aussi ceux qui préfèrent la finition mate. Elle permet d’avoir un rendu plus sobre et feutré. Ce qui en fait une peinture très décorative puisqu’elle valorise l’aspect des couleurs et arrive à cacher les imperfections sur les murs. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour orner les plafonds. De son côté, la finition mate est aussi lavable. Il suffit d’utiliser une éponge humide.

Quant à la finition brillante, elle est lumineuse et résistante. Elle accentue encore les couleurs et permet l’agrandissement de l’espace. Elle est souvent utilisée pour les toilettes, la salle de bain et la cuisine. Comme la première, elle est lessivable.