Partir à la neige avec son camping-car

campingcar montagne

Voyager en hiver avec son camping-car est tout à fait possible. Beaucoup de personne opte pour cette solution afin de faire des économies sur la location du chalet ou de l’appartement. Cela leur permet également d’être libre de se déplacer à divers endroits (pour profiter de différents spots de montagne). Cependant avant de partir en direction des pistes, il est important de faire un check’up complet de son véhicule.

Les éléments à vérifier avant le départ

Avant de prendre les routes sinueuses des montagnes, il est impératif de faire une vérification complète de votre camping-car. Plusieurs points sont à contrôler :

– Les balais d’essuie-glace (vous en aurez beaucoup besoin s’il neige abondamment)
– Le lave-glace : pensez à faire le plein avec du liquide antigel de minimum -15°C, les températures chutent fortement en haute altitude
– L’état de votre batterie : est-elle suffisamment chargée pour le trajet et les utilisations annexes ?
– Vos pneus sont-ils en bon état et en adéquation avec une utilisation sur neige et glace. Si jamais vous disposez encore de pneus été ou 4 saisons, vous devez impérativement poser des pneus neige. Cela est obligatoire pour accéder à certaines stations de ski.
– Votre système chauffage est il opérationnel ? Dans le cas où vous ne seriez pas sûr de l’état de votre système de chauffage, il est recommandé de le faire contrôler avant le départ. Cela sera dommage de louper ses vacances d’hiver à cause de cela.
– Faites le plein de Gaz si vous vous chauffez avec cela, une bouteille pleine aura une autonomie moyenne de 4 à 5 jours (la durée de votre bouteille de gaz est lien avec votre utilisation)

Des éléments indispensable à la montagne

Outre les aspects mécaniques de votre camping-car, il est nécessaire de s’équiper de plusieurs accessoires (qui peuvent très rapidement devenir indispensable). L’accessoire numéro 1 est les chaines pour les pneus ou les chaussettes. Comme indiqué précédemment, certaines stations de ski n’acceptent que les véhicules équipés de pneus neige et de chaine ou de chaussette. En effet, la motricité d’un camping-car en charge n’est pas idéale et encore moins lorsque la route grimpe. Ces équipements vous seront bien utiles en cas de présence de neige sur la route (ce qui est assez fréquent en montagne). De plus, un tapis de sol pour installer les chaines ou les chaussettes peut être utile si vous devez mettre vos dispositifs au dernier moment.

La logique veut qu’à la montagne en hivers il y est de la neige, la pèle à neige est donc un élément important à avoir si vous devez enlever la neige autour de votre camping-car. Autres éléments indispensables, les volets isothermes et la couverture de pare-brise peuvent être très utile pour conserver la chaleur dans votre véhicule. La couverture de pare-brise, quant à elle vous servira à enlever la neige de votre pare-brise plus aisément.

Et pour finir, le grattoir à pare-brise avec un long manche vous aidera dans votre périple en haute altitude.