Parquet : les différents types de pose envisageable

pose de parquet Hauts-de-Seine

Tout le monde peut très bien poser un parquet dans leur intérieure, que ce soit dans la cuisine, dans la chambre à coucher ou dans le salon. Cependant, mis à part les différents types de parquet que vous pourrez choisir, il est également nécessaire d’opter pour la pose qui convient à votre sol. Voici alors quelques informations qui pourraient vous servir si vous prévoyiez de réaliser une pose de parquet Hauts-de-Seine.

Installation de parquet : pose collée

Cette pose vous permettra d’installer directement le revêtement sur votre sol. Cependant, avant de réaliser ce type de pose, il est nécessaire de s’assurer que le sol soit bien propre et bien plat. En outre, la pose collée est adaptée à un parquet contrecollé ou stratifié. Par ailleurs, il est possible d’opter pour ce type de pose, si vous avez choisi un parquet en bois massif.

L’un des avantages de la pose collée réside sur le fait qu’elle s’adapte très bien aux sols chauffants. Sachez que ce type d’installation est durable, car grâce à elle, vous aurez l’occasion de réaliser la rénovation de votre parquet en la ponçant régulièrement.

Installation de parquet : la pose flottante

Cette pose est devenue très prisée dans le monde où nous vivons actuellement. Le fait est qu’elle constitue la pose la plus facile à réaliser, la plus abordable et la plus rapide. Elle est la plus adaptée aux personnes qui ne savent pas bien bricoler. Elle peut parfaitement être opter pour les trois différents types de parquet, stratifié, contrecollé et massif.

On appelle cette pose flottante, car elle ne se réalise pas directement au sol. En effet, ce sera grâce à sa masse que vous pourrez obtenir une stabilité. Par ailleurs, elle requiert une sous-couche résiliente, qui vous donne l’occasion d’amplifier le parquet avec une isolation phonique et thermique. Sachez que cette pose ne nécessite, ni de colle ni de clou, car elle dispose d’un côté clipsable qui est capable d’assurer leur solidité.

Installation de parquet : la pose clouée

Ce type de pose est la plus traditionnelle. Elle est surtout utilisée si vous avez choisi un parquet massif, ce qui veut dire un revêtement constitué de 100 % de bois. La pose clouée vous invite à clouer les lames de votre parquet perpendiculairement. Vous allez devoir réaliser cela, sur des lambourdes. Par ailleurs, vous devez également savoir que les lames du parquet doivent aussi être clouées entre elles.

Il faut également que vous pensiez à la bonne isolation de votre sol et pour cela, vous devez lier les lambourdes et les solives sur une sous-couche résiliente. À savoir que cette dernière est composée de panneaux de fibres, de polyane, de mousse, de carton gaufré, etc. Il est nécessaire de préciser que ce type de pose nécessite un savoir-faire en la matière, mais également de la patience.

Peu importe la pose de parquet, que vous avez opté, il est recommandé de faire appel à un professionnel menuisier Paris 75 qui pourra réaliser avec soin l’installation de votre revêtement.