Obtenir une carte grise en ligne

immatriculation

Vous venez d’acheter une voiture neuve ou occasion ? Vous devez maintenant effectuer toutes les démarches administratives pour obtenir une carte grise, autrement dit l’immatriculation de votre véhicule. Comment alors faire pour vous en procurer rapidement ?

Immatriculer le véhicule, comment faire ?

Avant, pour immatriculer votre véhicule, vous avez deux possibilités, soit par un mandataire professionnel agréé effectuant tout les démarches à votre place, soit par vous-même. Pour le premier cas, l’on désigne ici par mandataire un concessionnaire, un garagiste ou un vendeur indépendant. Il doit être habilité par la convention signée par un préfet. Il peut obtenir les taxes en rapport au certificat d’immatriculation au nom du Trésor public s’il arrive à conclure en sus la convention d’agrément.
Bien sûr, en contrepartie, vous devez payer ses honoraires étant donné que c’est son métier. Il est à noter que lors d’un achat de voiture neuve, certains concessionnaires se chargent gratuitement de la livraison de votre carte grise pour vous fidéliser. Dans le deuxième cas, vous pourrez faire vous-même la démarche auprès de votre préfecture.
Si vous aviez un emploi du temps chargé, confiez cette démarche à un de vos proches en lui donnant une procuration. Désormais, grâce à internet, vous pourrez faire la démarche directement en ligne. Vous n’êtes plus ainsi obligé de vous déplacer ou d’engager un mandataire.
Cette démarche est la plus simple et la plus rapide, car vous pourrez demander votre carte grise partout et n’importe quand.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Les pièces à fournir pour obtenir une carte grise varient en fonction de votre véhicule, s’il est d’occasion ou neuf, acheté à l’étranger ou en France, etc.
Généralement, vous devez remplir un formulaire de demande de certificat : cerfa n° 13749*03, vous munir d’un justificatif d’identité, d’un certificat de conformité (intégré au formulaire de demande de certificat) et d’un justificatif de domicile.
Pour votre voiture occasion, vous devez vous munir d’un justificatif d’identité, de l’ancienne carte grise du véhicule (ou autre titre officiel si le véhicule était immatriculé à l’étranger), d’un justificatif du contrôle technique, d’un justificatif de domicile, d’un justificatif fiscal pour votre voiture à l’étranger, d’un justificatif de conformité pour votre véhicule modifié, d’un règlement du certificat, d’un formulaire de déclaration de cession de véhicule : cerfa n° 13754*02 et d’un formulaire demandant le certificat d’immatriculation d’un véhicule : cerfa n° 13750*04.
Pour les demandes en lignes, vous devez tout simplement envoyer via le support mailing sur le site les documents sous forme de fichier électronique en pièce jointe et le tour est joué.