Nettoyer les jouets d’un enfant faut-il le faire ?

La pandémie du nouveau coronavirus a changé à jamais la façon de vivre de nombreux ménages dans le monde. La propagation rapide de la maladie a contraint tous les pays à prendre des mesures sanitaires drastiques pour la prévenir. Certaines mesures préventives peuvent être appliquées au quotidien à la maison. Le nettoyage des jouets en fait partie. A la maison, les enfants consacrent la grande partie de leur temps à jouer. Il est important de les nettoyer et même de les désinfecter fréquemment puisqu’ils sont également exposés. Mais comment organiser le nettoyage pour rien oublier ?
Mettre tous les jouets ensemble
Les enfants ont tendance à laisser partout les objets et les jouets après le jeu. Il arrive par moments de les laisser et de les oublier dans un endroit. La première chose à faire c’est de les rassembler dans un seul endroit. Même si le jouet n’est pas utilisé, il ne faut pas laisser puisque des moisissures peuvent se former suite à un long moment d’inutilisation. Comme le cas de la Sophie la girafe, qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, la présence de moisissure à l’intérieur du jouet est devenue néfaste à l’enfant.
Fréquence de nettoyage
Le nettoyage des jouets devrait être effectué après chaque utilisation. Les germes, les bactéries, les parasites de toutes sortes, les virus et la saleté sont présents partout. Il est donc indispensable qu’un nettoyage se fasse régulièrement. Pour les jouets qu’un enfant utilise en permanence, l’utilisation d’un produit désinfectant est nécessaire avant le nettoyage. Un produit désinfectant peut être dangereux et nuire à la santé de l’enfant. Il faut donc procéder à une désinfection puis au nettoyage. Une fréquence minimum d’une fois par semaine est recommandée au cas où le temps fait défaut. Pour les jouets qui sont utilisés rarement, un nettoyage mensuel suffit amplement.
Triage avant nettoyage
Les jouets ne peuvent pas être nettoyés de la même façon. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire un tri avant. Il faut regrouper les jouets de même type. Les jouets électriques ne peuvent pas être nettoyés avec de l’eau et du savon. Un produit désinfectant, un chiffon propre imbibé d’eau savonnée suffisent. Si l’enfant est en âge de nettoyer, il faut lui donner l’occasion de le faire lui-même.
Pour éviter à l’enfant d’ingérer un produit désinfectant nocif, il faut privilégier l’emploi de l’alcool ou de l’éthanol 70%. C’est un produit à la fois efficace et sans danger.