Comment inviter la nature à l’intérieur de la maison

mur de mousse stabilisé

De nombreuses personnes aiment la verdure et les végétaux mais en sont privées car la vie en appartement ne permet pas toujours ce plaisir. Heureusement, de nombreuses solutions permettent de pallier cet inconvénient, des plantes d’intérieur aux végétaux stabilisés, en passant par les murs en mousse végétale. Ainsi, les amoureux de la nature peuvent eux aussi apporter un brin de verdure à leur maison.

Plantes vivantes VS plantes stabilisées

Vous avez la main verte et la présence de plantes chez vous revêt une grande importance à vos yeux ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que certaines espèces de plantes se plaisent bien en intérieur. On citera notamment certaines plantes qui apprécient particulièrement bien l’ombre, comme le chlorophytum, le lierre, la fougère, le ficus benjamina, l’areca, le dieffenbachia, le philodendron, le schefflera, l’anthurium, etc. Mais si vous ne savez pas comment entretenir une plante ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper, vous pouvez tout simplement opter pour les plantes stabilisées. Celles-ci n’ont rien à envier en apparence aux plantes vivantes. D’ailleurs, il s’agit de vrais végétaux ayant subi un processus de stabilisation. Celui-ci consiste  à remplacer la sève par une substance à base de glycérine parfaitement écologique et 100% biodégradable. Le processus de vieillissement de la plante est donc arrêté en douceur. Le concept du stabilisé existe depuis plus de 30 ans, et permet de conserver l’aspect d’origine des plantes, à savoir la couleur, la texture, la souplesse, etc. Cette alternative vous dispensera de l’entretien régulier que nécessitent les plantes vivantes : arrosage, engrais, exposition au soleil, taille, substrat, pots, etc.

Et si vous installiez un mur de mousse stabilisée ?

Quant aux murs végétaux créés avec de la mousse végétale stabilisée, mais parfois aussi avec du lichen, ils apportent une touche zen et naturelle à votre intérieur et peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la chambre à coucher, en passant par le salon et la salle de bain. De plus, les murs végétaux sont très tendance, est on les rencontre de plus en plus, que ce soit dans les magasins, les bureaux, les cabinets médicaux, etc. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier et peu importe si la pièce est climatisée ou non. Si vous envisagez d’installer un mur végétal dans votre maison ou votre lieu de travail, il est toujours préférable de demander des devis aux professionnels, afin d’opter pour l’offre la plus intéressante en matière de rapport qualité/prix. Généralement, les prix dépendent du type de mousse, sa couleur et sa qualité. Il faut prévoir 30 euros minimum pour 500 grammes de mousse. Devenu un outil de décoration par excellence, le mur végétal à base de mousse stabilisée est adopté désormais par de nombreux architectes, décorateurs d’intérieur et designers. Devenu un incontournable de la décoration d’intérieur d’aujourd’hui, il en existe dans toutes dimensions et toutes formes et s’adapte parfaitement à n’importe quel intérieur, quel que soit le style déco.