A la découverte des métiers de l’informatique

métier de l'informatique

L’informatique est un secteur vaste qui s’est développé rapidement et qui est en perpétuelle expansion. Il offre une multitude d’activités différentes. Les métiers de l’informatique sont nombreux et représentent de bonnes opportunités pour les jeunes diplômés en terme d’embauche. Penchons-nous sur les principaux domaines d’activités de cet univers afin d’aider ceux qui envisagent des études en informatique.

Informatique de gestion de données

L’informatique permet de traiter de nombreuses données clés pour des entreprises de secteurs très variés. Les informations de chacune d’elle doivent être filtrées, archivées et sécurisées pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci.
L’administrateur système est un des acteurs fondamentaux du réseau de données de l’entreprise. Il gère le matériel, les serveurs et les réseaux de l’entreprise. C’est lui qui est responsable du bon fonctionnement et de l’évolution du parc informatique. Il peut également endosser la fonction d’administrateur de la base de données, il est donc responsable de la sécurité des données et veille à leur cohérence et leur accessibilité à l’ensemble du personnel de l’entreprise.
Il peut d’ailleurs faire appel à un architecte de bases de données lors de la mise en place de celle-ci afin d’avoir une structure de qualité et bien organisée.

Projets informatiques

Un des grands secteurs des métiers liés à l’informatique. Un ingénieur ayant reçu une formation en informatique peut également endosser la responsabilité de devenir chef de projet. On distingue divers types de projets informatiques.
Le chef de projet e-CRM ou Electronic Customer Relationship Management est l’organe de relation entre les vendeurs et l’informatique d’une entreprise. C’est lui qui a en charge le site Web de l’entreprise pour l’adapter à l’entreprise et aux clients. Il analyse les données comportementales des clients internautes et met en place des stratégies de Marketing intéressantes. Un chef de projet mobile est à la fois un webmaster et développeur web qualifié et un expert relationnel. Il développe des applications et supervise toutes les étapes de développement. Un chef de projet cloud ou virtualisation est un professionnel chargé d’accorder aux membres d’une entreprise l’accès à leur donnée depuis n’importe où.

Développeurs

C’est le secteur informatique le plus peuplé. Un développeur informatique est à la fois un analyste et un programmeur. Il travaille à la réalisation de logiciels ou d’applications informatiques. C’est lui qui rédige le code du logiciel. Sa mission est surtout de mettre en forme le projet informatique. Il suit le développement du projet, rédige le code, le teste et le corrige jusqu’à sa version finalisée.

Informatique et ingénierie

De nombreuses formations en informatique permettent d’acquérir le statut d’ingénieur. Un ingénieur logiciel développe des systèmes informatiques. Il est en général à la tête d’une équipe de recherche et possède des compétences techniques avancées. Il est capable de mener un projet du début à la fin. Il suit la phase d’études théoriques, réalise le codage, teste le produit, intègre le logiciel, le finalise et assure son évolution constante. L’ingénieur système développe, quant à lui, de nouvelles configurations. Comme l’ingénieur Réseaux, il sait anticiper et assister techniquement les utilisateurs, il est capable de résoudre les problèmes d’utilisation et suit les évolutions en informatique.

Les métiers de l informatique sont nombreux et offrent de nombreux débouchés. Ils donnent accès à une gamme de métiers variés et intéressants. Le développement informatique est au cœur de notre société moderne. Penser à faire une formation informatique, c’est participer à l’évolution de celle-ci et contribuer à la conception du monde de demain.