Matériaux de construction : un choix important

maison en bois

L’évolution des systèmes de construction, des matériaux et des normes imposant des performances plus élevées et d’une économie d’énergie intéressante, a impliqué au cours des dernières décennies une augmentation du risque de maladies liées à de mauvaises conditions environnementales à l’intérieur des bâtiments. C’est pourquoi, il est important de bien choisir les matériaux de construction.

Les maladies liées aux matériaux de construction

Les maladies liées au choix de construction reconnues par l’organisation mondiale de la santé, sont souvent en corrélation avec les bâtiments récemment restaurés, dans lesquels l’utilisation non consciente de plusieurs substances synthétiques (vernis, sprays, colles, agglomérés,…). L’étanchéité produite par une limitation des consommations d’énergie, ainsi qu’une mauvaise utilisation du système de chauffage, la rareté de la ventilation et la recirculation de l’air, combinée à une mauvaise transportabilité des matériaux, ont transformé les bâtiments en conteneurs hermétiques, avec des niveaux de pollution.

Les constructions maisons en bois n’utilisent que des bois lamellaires certifiés provenant de forêts gérées en respectant leur biodiversité et leur capacité de rénovation, et produits selon des paramètres de durabilité sociale et économique.

Les matériaux isolants du toit et des murs, assemblés avec les techniques les plus efficaces afin de mettre en évidence leurs caractéristiques de calfeutrage et d’insonorisation, sont sélectionnés pour obtenir le plus haut niveau de contrôle de la dispersion thermique/perméabilité.

La qualité de l’air à l’intérieur de la maison est assurée par la transpiration efficace de la vapeur et l’humidité, en plus de la quasi-aucune émission de substances toxiques de ces matériaux.

Économie d’énergie

L’isolation thermique est le point clé de toute initiative d’économie d’énergie et l’aptitude du bois à être un élément structurel et isolant permet de créer un type de bâtiment à haut confort, mais avec des coûts sensiblement réduits pour le chauffage/refroidissement par rapport à la boîtier de maçonnerie traditionnel.

La philosophie de conception de constructions en bois est concentrée sur l’optimisation de ces dispositifs, effectuant les bâtiments en bois résultant frais en été et chaud en hiver.

Transparence dans l’achat

Les bâtiments en bois assurent à ses clients la certitude des délais de livraison, qui sont des prix rapides et ponctuels et congelés pour les matériaux et la main-d’œuvre qui ne sont pas sujets à changement par rapport à ceux mis en place dans le contrat de vente.

Tout cela grâce à un professionnalisme consolidé et une capacité à concevoir toutes les étapes suivantes de traitement avant le début des travaux, donc sans aucune sorte d’augmentation le long du chemin.

Un choix conscient

Les maisons en bois, comme les maçons, nécessitent un entretien ordinaire, même seulement pour la conservation de la stabilité de la valeur. Mais la « protection architecturale du bois », c’est l’ensemble de la conception et des progrès technologiques de nos créations, le contrôle sur les matériaux employés, l’attention dans la mise en œuvre qui se produit entièrement à l’intérieur de notre atelier de charpentier et le la pose professionnelle, sont des garanties de durabilité et réduisent les interventions ordinaires au minimum.