Marseille, capitale du Coworking en France ?

coworking

Le coworking  est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et surtout qui est parfaitement adopté par la France. Ayant vu le jour aux États-Unis, ces espaces de travail partagés ont très vite envahi la France. D’ailleurs, aujourd’hui l’on compte un peu plus de 10000 utilisateurs de ce système qui sont répartis dans un peu plus de 250 sites partout en France. Ce qui fait d’ailleurs que l’hexagone se situe à la sixième place des pays utilisant le plus ce système. Par ailleurs, la première des ville à avoir adapté ce concept aux professionnels sis en France est surtout Paris qui est le précurseur du coworking. Seulement, Marseille montre une grande dynamique qui lui laisse prétendre à une belle première place.

Le coworking en France : les bureaux partagés ont le vent en poupe

Le coworking est une nouvelle méthode de travail qui a vu le jour aux USA en 2005. Depuis, ce système des bureaux de travail partagés a parfaitement colonisé le continent européen et demeure de plus en plus adopté. Avec le développement du travail en freelance et surtout la démocratisation des nouvelles technologies et sans oublier l’auto-entrepreneuriat, le système des bureaux partagés est de plus en plus préféré par certains professionnels. De plus, ces espaces de travail offrent un réel confort avec un aménagement qui permet de se sentir chez soi tout en ayant la possibilité de faire des collaborations avec les autres personnes qui vous rejoignent dans ces bureaux. D’ailleurs, Paris compte un peu plus de 92 espaces de coworking. Toutefois, les régions Rhône-Alpes et PACA avec Lyon et Marseille font aussi de grands efforts allant dans ce sens.

Marseille offre de belles perspectives

Même si Paris demeure l’une des régions les plus dynamiques avec une Ile-de-France qui est le cœur économique le plus palpitant de la France, Marseille fait aussi des efforts en vue de devenir l’une des capitales du coworking. Avec une mairie qui impulse et accompagne ces genres de projets pour diminuer le taux de chômage qui est passé à 13% et une véritable synergie qui se démontre dans les domaines de l’innovation, des médias et des nouvelles technologies, Marseille incite de plus en plus les entreprises à venir s’installer et tout autour les autorités cherchent à céder du foncier pour encourager ce genre d’activités. Avec le prix de la location de bureau prés d’Aix les Miles et généralement sur Marseille assez compétitif, des concepts de coworking innovants sont en train d’être mis sur pied. Cela augure certainement un bel avenir pour la ville de Marseille qui pourrait effectivement devenir dans les prochaines décennies, la capitale du coworking.