Comment aménager l’appartement de vos parents

salle-de-bains-styles-tendances

Les risques de chute augmentent avec l’âge. Chez les plus Même chez soi, les dangers sont nombreux. Certains aménagements demandent des travaux, mais quelques changements simples et souvent peu coûteux permettent d’améliorer la sécurité des seniors. En voici quelques-uns.

 

L’éclairage

 

Afin d’éviter au maximum les obstacles, un bon éclairage est primordial. Dans les lieux de passage les plus fréquents, ne pas hésiter à multiplier lampes et plafonniers pour éviter les zones d’ombre. L’utilisation de LED permet de ne pas faire exploser la note d’électricité.

Il est possible d’entourer les interrupteurs avec du film fluorescent pour qu’ils soient facilement accessibles dans l’obscurité. Une veilleuse peut être également très utile sur le trajet si l’un de vos parents se lève régulièrement la nuit.

Dans tous les cas, il est préférable d’éviter les fils électriques qui traînent par terre, il faut utiliser des range-fils ou les fixer aux murs.

 

Le sol et les escaliers

 

Le sol doit être bien dégagé, avec ni fils électriques ni petits objets. S’il y a des tapis, il est nécessaire que les bords ne roulent pas, il est préférable de les coller avec du double face.

Le parquet ciré ou vitrifié peut être très glissant, de même que le carrelage. Il vaut mieux prévoir des semelles anti-dérapantes. La moquette est à privilégier sauf en cas d’allergies. Elle ne glisse pas et peut amortir le choc en cas de chute.

Les rampes d’escalier sont à utiliser même pour quelques marches. Il faut en installer s’il n’y en a pas. Il est également possible de faire installer des barres d’appui dans les couloirs ou à des endroits stratégiques du logement – descente de lit, toilettes -. Elles peuvent aider à se ressaisir en cas de perte d’équilibre ou à se relever.

 

Les meubles

 

Les lieux de passage doivent être le moins encombrés possible : pas de meubles bas ou alors le long des murs, pas de mobilier aux coins pointus qui pourraient blesser. Il est possible d’utiliser les protections en plastiques vendues pour les enfants en bas âge pour les angles aigus.

En cas de renouvellement de mobilier, les canapés ou fauteuils assez hauts et au dossier droit seront à privilégier car ils permettent de se lever plus facilement. Le lit peut être surélevé grâce à des cales, mais il est impératif que cela soit stable.

 

Accessibilité des objets

 

Il faut éviter au maximum d’avoir à grimper pour atteindre des objets de la vie quotidienne. Il suffit de réorganiser les placards avec les objets les plus lourds et volumineux en bas et ceux utiliser le plus fréquemment à hauteur des yeux. S’il n’est pas possible de faire autrement, il vaut mieux prévoir un petit marchepied bien stable plutôt que de grimper sur une chaise.

Le téléphone sera choisit sans fil afin de pouvoir être utiliser partout en cas de problème ou de répondre à un appel sans se presser.

 

Un endroit spécifique : la salle de bain

 

Ce lieu concentre plusieurs risques avec la chaleur et l’humidité.

Il faut s’assurer que le fond de la baignoire ou de la douche ne glisse pas, ou poser des dalles anti-dérapantes. Pour entrer ou sortir de la baignoire, l’aide d’un marchepied permet d’être à la bonne hauteur, c’est un achat peu coûteux et très pratique. Une barre de maintien dans la douche apporte une sécurité supplémentaire.

Des équipements existent également pour se baigner ou se doucher assis. Ils se fixent au mur et offrent une grande stabilité.

 

Une sécurité supplémentaire : le détecteur de chutes

 

Il existe plusieurs types de détecteurs. Placés dans un bracelet ou un médaillons, les premiers détectent une accélération suivie d’une inactivité et donnent l’alarme immédiatement, ils peuvent être couplés à une téléassistance qui permet le dialogue avec la personne. Les deuxièmes sont disposés à des endroits stratégiques de la maison et détectent les situations anormales, le temps de réaction avant l’alerte est plus long. Les derniers sont des caméras qui détectent tout type de chutes avec une vérification des images par une personne physique. Ils sont très sécurisant pour la personne et son entourage.